Dépêches

Etude et baromètre — 02/06/2021

Les Normands ont "largement" plus épargné que la moyenne en 2020, selon Altaprofits


(AOF) - Le spécialiste de l'assurance vie en ligne, Altaprofits, et l'institut de sondage IFOP ont viennent de dévoiler les résultats de la 3ème édition du "Baromètre 2021 de l’Épargne en France et en régions" réalisé en avril 2021. L’étude décrypte le comportement d’épargne des Français et leurs intentions en termes de dépenses ou d’épargne.

Il en ressort que 25% des épargnants ont davantage épargné que l'année précédente, 44% autant, et 31% moins. En régions, les Normands se distinguent en étant largement plus nombreux que la moyenne à avoir pu mettre davantage de côté (35%, soit +10 points par rapport à la moyenne nationale). En revanche, les Bretons sont les plus nombreux à n'avoir rien changé dans leur épargne en 2020 (55%, soit +11 points). En Aquitaine, l'année a été plus rude: en effet, 40% des sondés de la région, soit 9 points en dessous de la moyenne, ont déclaré avoir moins épargné en 2020.

Interrogés sur l'utilisation qu'ils pourraient faire de l'épargne accumulée pendant l'année de crise sanitaire, 25% déclarent vouloir dépenser pour se faire plaisir (cadeau, voyage, voiture…), 39% indiquent préférer investir. En régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Centre, respectivement 29%, 29% et 30% des interrogés aspirent à se faire plaisir, contre 18% dans le bassin de la Loire.

De plus, deux fois plus de Français souhaitent développer leur épargne financière plutôt que d'investir dans l'immobilier : 26 % des épargnants ont le projet de placer les sommes récemment mises de côté, en investissant dans des produits d'épargne réglementés (13 %), en assurance vie (6 %), en Bourse (4 %) ou encore en souscrivant un Plan Épargne Retraite (2 %).

A noter également, près de 8 épargnants sur 10 privilégient un placement sans risque même si son rendement est faible. Seuls 3 % disent investir dans des produits risqués qui peuvent laisser espérer un rendement important.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance