Dépêches

Etude et baromètre — 09/06/2021

Les métiers de l'artisanat ont bien résisté pendant la crise sanitaire


(AOF) - L’Institut Supérieur des Métiers (ISM) et la MAAF ont dévoilé l’édition 2021 du baromètre de l’artisanat, qui évalue l'impact de la crise sanitaire sur les emplois salariés et indépendants. Si un effondrement de l'emploi était à craindre dans de nombreux secteurs, il semble que l'artisanat ait limité la casse. En 2020, les emplois salariés ont ainsi mieux résisté dans l'artisanat (+ 1,7 % par rapport à 2019, soit +28 000) que dans l'ensemble du secteur privé (-2 %, soit -311 000). Une tendance positive observée sur l'ensemble du territoire.

Bonne surprise également du côté des indépendants : l'année a été marquée par une très légère augmentation des immatriculations (+ 1 % par rapport à 2019) malgré la baisse d'activité des micro-entrepreneurs.

Toutes les régions enregistrent une légère croissance des emplois salariés mais la dynamique est moins forte dans les régions du centre-est de la France. C'est en Corse et en Provence-Alpes-Côte d'Azur que l'on observe les plus fortes augmentations (+3 %).

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance