Dépêches

Etude et baromètre — 09/06/2021

Epargne : 49% des épargnants souhaitent donner du sens à leurs placements


(AOF) - Le gestionnaire d'actifs français Amundi, en partenariat avec S2H INSTITUTE, l’Institut de recherche du courtier Siaci Saint Honoré, a présenté les résultats de l'étude « L’épargne salariale & retraite, usage & perception des épargnants salariés ». Sur les 3 000 réponses spontanées recueillies en ligne auprès de détenteurs de dispositifs d’épargne salariale et retraite, 52% affirment utiliser à la fois les dispositifs d'épargne salariale et retraite ainsi que les dispositifs bancaires ou d'assurance pour constituer leur épargne.

Plus d'un tiers des répondants (36%) privilégient les dispositifs collectifs proposés par leur entreprise, chiffre qui monte à 44% chez les épargnants de catégorie CSP-. Et près des trois quarts des répondants ont confiance dans le pilotage des fonds par l'entreprise qui gère leur dispositif d'épargne salariale et retraite.

Même si une très large majorité des répondants (86%) détient d'autres produits d'épargne, le poids des dispositifs collectifs d'épargne salariale et retraite représentent une part importante de l'épargne (entre 15 et 40%) pour 37% d'entre eux, voire la seule épargne pour 32% des répondants.

89% des salariés ayant la possibilité d'acheter des actions de leur entreprise au travers de FCPE (Fonds Commun de Placement d'Entreprise) le font très majoritairement, et ce, pour deux raisons majeures : les conditions financières proposées et la confiance dans l'entreprise.

Si 2/3 des répondants ont accès aux opérations d'Actionnariat Salarié, cette possibilité croit selon la taille de l'entreprise ; 73% des salariés y ont accès dans les entreprises d'au moins 5 000 salariés contre 49% au sein des entreprises de moins de 50 salariés.

Envin, 49% des épargnants souhaitent donner du sens à leur choix de placement. Ainsi, dans la sélection des supports d'investissements, si pour plus des deux tiers des répondants, la performance et la sécurité restent les deux premiers critères, l'investissement responsable est le critère qui arrive en troisième position et recueille près de la moitié des suffrages.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance