Dépêches

Communication financière — 16/06/2021

Insurance Europe et Invest Europe appellent la Commission européenne à revoir Solvabilité 2


(AOF) - Insurance Europe et Invest Europe ont publié une prise de position commune qui appelle la Commission européenne à apporter des améliorations à Solvabilité II afin de supprimer les obstacles jugés inutiles "qui sapent la capacité des assureurs à investir dans des actions à long terme".

"Si Solvabilité II fonctionne bien en général, il a également créé des coûts et des obstacles inutiles, notamment en ce qui concerne la capacité des assureurs à proposer des produits à long terme et à investir dans des actifs à long terme qui peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de l'UE en termes de reprise économique, de croissance durable et de transition climatique", écrivent les deux associations européennes des professionnels de l'assurance.

"Cela inclut un impact négatif sur tous les types d'investissements en actions, y compris le capital-investissement et le capital-risque".

La révision de Solvabilité II doit accomplir trois choses, selon Insurance Europe et Invest Europe : premièrement, libérer la capacité de prise de risque des assureurs via des réductions appropriées de la marge de risque et des améliorations de la correction pour volatilité et de la correction pour congruence.

Secondement, éviter les augmentations inutiles et excessives des exigences en matière de capital (par exemple, éviter les augmentations inutiles des engagements dues aux modifications de l'extrapolation de la courbe des taux sans risque). Et enfin, améliorer le traitement des actions dans Solvabilité II.




2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance