Dépêches

Etude et baromètre — 22/06/2021

L'opinion négative des Français à l'égard des assureurs s'est renforcée pendant la crise


(AOF) - Guidewire Software, plateforme de communication à destination des assureurs IARD, a publié son étude sur les habitudes, les pratiques et la perception des Français à l'égard de l'assurance en 2021. Réalisée en avril 2021, cette étude indique que les opinions négatives des assurés français se sont renforcées suite à la pandémie et à l'aide apportée par les assureurs à leurs clients durant la crise, presqu'un tiers (30%) estimant qu'elle n'a pas été suffisante envers les personnes dans le besoin (contre 28 % en 2020).

De plus, 23 % (contre 18 % en 2020) disent que l'opinion déjà négative qu'ils avaient des assureurs avant la crise s'est maintenue, malgré les gestes commerciaux que ces derniers ont pu accorder à leurs assurés durant la crise, révélant l'impuissance de leurs efforts à changer les opinions. Par ailleurs, si plus d'une personne sur dix (14 %) a déclaré avoir reçu un remboursement depuis le début de la crise sanitaire, la plupart (64 %) disent ne pas être au courant de ces offres.

Un manque persistant de communication entre les assureurs et les clients semble être à l'origine de cette mauvaise opinion. Seules 17 % des personnes interrogées estiment que les assureurs les comprennent et apprécient leurs produits et services, alors que presque une personne sur quatre (38%) affirme que les assureurs vendent des produits trop chers et sont réticents à payer les sinistres (contre 21% en 2020), ou qu'ils constituent un service nécessaire mais peu pratique pour 20% des répondants (contre 43% en 2020).

Toutefois, plusieurs pistes d'amélioration de la relation entre les clients et les assureurs émergent de cette étude. Ainsi, 81% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles souhaiteraient, si cela était rendu possible par leur assureur, bénéficier d'un service d'alerte pour aider à prévenir les dommages au lieu de simplement couvrir les pertes.

Et 83% des personnes interrogées seraient intéressées par la consolidation de leurs polices d'assurance au sein d'une offre unique et personnalisée et souhaiteraient ne traiter qu'avec un seul assureur qui serait en mesure de couvrir tous les risques avec une seule assurance sous forme de package.

Enfin, un an après le début de la pandémie, certaines préoccupations assurantielles se sont accentuées chez les clients français, portant notamment sur l'annulation de voyage pour 44% (contre 33% en 2020), la couverture des maladies pour 37% des répondants (contre 21% en 2020) et la perte d'emploi pour 31% (contre 25% en 2020). Etrangement, la protection de l'identité numérique préoccupe un tiers de répondants en moins par rapport à 2020, passant de 15% à 10% en 2021.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance