Dépêches

Etude et baromètre — 01/07/2021

Pour Moody's, de nombreux risques persistent pour les assureurs malgré le recul de la pandémie


(AOF) - Les assureurs européens ont traversé le plus fort de la crise du coronavirus relativement épargnés et se préparent à relever les prochains défis alors qu’à l’échelle mondiale, les économies émergent de la pandémie à des rythmes variables, souligne Moody’s Investors Service dans un nouveau rapport. Alors que l’épidémie recule, les assureurs doivent faire face à une augmentation des risques et à une dynamique de transformation du marché de l'assurance qui s’accélère.

Moody's explique ainsi que les litiges avec les assurés sur l'étendue de la couverture des pertes d'exploitation ont porté atteinte à la réputation de certains assureurs pendant la pandémie. Cela a donc mis en évidence la nécessité pour les assureurs de revoir la conception de certains produits et de mettre davantage l'accent sur les services de prévention des risques.

Par ailleurs, la pandémie a sensibilisé les assureurs à divers risques croissants, notamment ceux liés au changement climatique et à l'amplification des litiges, ou "inflation sociale". Moody's s'attend ainsi à ce que cela soutienne des augmentations de prix des assurances multirisques en 2021. 

De plus, les baisses de taux d'intérêt liées à la pandémie ont mis les assureurs sous pression pour améliorer le rendement de leur portefeuille en investissant dans des titres moins bien notés et des actifs illiquides. Cela a rendu leurs portefeuilles d'actifs plus risqués.

Enfin, l'agence de notation affirme que les fermetures liées à la pandémie ont encouragé les clients à interagir via les plateformes numériques, et que ces nouvelles habitudes sont appelées à perdurer.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance