Dépêches

Fiscale ou juridique — 02/07/2021

L’ACPR lance un premier Tech Sprint sur l’«explicabilité» des algorithmes


(AOF) - Afin d'accompagner le développement de l'intelligence artificielle dans le secteur financier, l'ACPR poursuit ses travaux, avec l'ensemble des acteurs de la place - fintechs, grands groupes, consultants, étudiants et universitaires. Dans ce cadre, elle a organisé un premier Tech Sprintautour de "l'explicabilité" de l'intelligence artificielle (IA), c'est-à-dire la capacité à faire comprendre le fonctionnement ou le résultat d'un algorithme. L'objectif: faire expliquer aux participants des modèles de risque de crédit.

Des établissements de crédit (BPCE, Crédit Mutuel Arkéa, Société Générale et Younited Crédit) ont, sur la base du volontariat, conçu des modèles prédictifs pour identifier le risque de crédit à la consommation.

Charge ensuite aux 12 équipes d'analystes sélectionnées, de les expliquer en interrogeant ces "boîtes noires" et en développant des outils d'explication au cours d'une journée de "hackathon". Les solutions ont été présentées le lendemain à un jury composé d'experts de l'ACPR et de la Banque de France.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance