Dépêches

Etude et baromètre — 06/07/2021

Les jeunes sous-estiment les risques que représentent les drogues, selon la Macif


(AOF) - La Macif a présenté la première édition de son Baromètre Ipsos "Les addictions et leurs conséquences chez les jeunes", réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 3500 jeunes âgés de 16 à 30 ans du 17 au 30 mars 2021. Il en ressort qu'un jeune sur deux (52%) déclare avoir perdu le contrôle de lui-même au moins une fois au cours des 12 derniers mois du fait de sa consommation de substances (alcool, tabac, cannabis, drogues). Et 21% déclarent d’ailleurs avoir perdu le contrôle au moins 10 fois dans l’année en ayant consommé de l’alcool.

L'alcool reste la première substance consommée par les jeunes âgés de 16 à 30 ans : plus de 8 jeunes sur 10 déclarent en consommer ou avoir déjà essayé (84 %). La consommation de cannabis, concerne également plus d'un tiers des jeunes âgés de 16 à 30 ans, qui en consomment ou l'ont déjà essayé (36 %).

De plus, 14 % des jeunes déclarent consommer ou avoir essayé l'ecstasy, la MDMA, le GHB, le poppers, le protoxyde d'azote ou le LSD. Un jeune sur dix déclare consommer ou avoir essayé la cocaïne, crack (11 %). Un peu moins d'un jeune sur dix déclare consommer ou avoir essayé l'héroïne (8 %). Enfin, près d'un jeune sur deux déclare passer plus de 6 heures par jour devant les écrans interactifs (41 %). 

Les niveaux de risque perçus par les consommateurs de ces substances sont grandement minorés. Pour l'héroïne, si le niveau de risque perçu s'élève à 9,2/10 pour ceux qui n'en ont jamais consommé, il n'est évalué qu'à 6,6/10 par ceux qui en consomment régulièrement (c'est-à-dire au moins une fois par mois).

Pour le cannabis, le niveau de risque s'élève à 8,3/10 pour ceux qui n'en ont jamais consommé et n'est évalué qu'à 5,3/10 par ceux qui en consomment régulièrement. Près du quart des consommateurs de cannabis considèrent que les dangers sont bien moindres que ce qui est dit (24 %).

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance