Dépêches

Communication financière — 08/07/2021

Epargne retraite : le seuil de rente permettant une sortie en capital relevé à 100 euros


(AOF) - Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire a rehaussé à 100 euros le seuil de rente offrant une possibilité de sortir en capital pour tous les plans d’épargne retraite. En épargne retraite, lorsque les contrats ne proposent qu’une sortie en rente une fois l’âge de la retraite atteint, l’assureur pouvait jusqu’ici procéder tout de même à un versement sous forme de capital si le montant de la rente estimé avant la liquidation était inférieur à un seuil réglementaire. Ce seuil était de 40 euros ou 80 euros en fonction des contrats.

" Concrètement, les personnes qui disposent par exemple d'un Madelin, d'un PERP ou d'un article 83 auront la possibilité de sortir tout leur capital en une fois plutôt que d'avoir obligatoirement une rente viagère inférieure à 100 euros par mois. Cela peut représenter jusqu'à 30 000 voire 40 000 euros d'épargne en fonction des situations " a précisé Bruno Le Maire.

" Cette mesure permet de soutenir la reprise de la consommation et de favoriser les transmissions entre générations. Elle ne porte pas préjudice au financement à long terme de l'économie, puisqu'elle modifie les conditions de versement mais ne remet pas en cause le blocage de cette épargne jusqu'à l'âge de la retraite ", a expliqué le ministre.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance