Dépêches

Communication financière — 08/07/2021

Orages et inondations de fin juin en France, coût global estimé à 550 millions d’euros.


(AOF) - À la suite des orages et inondations qui ont touché de nombreuses régions françaises entre le 16 et le 29 juin, les assureurs ont réalisé une première estimation du nombre et du coût des sinistres, a annoncé la Fédération française de l'assurance. A fin juin, les premières estimations atteignent un total de 235 000 sinistres pour un coût global de 550 millions d’euros. A fin juin, la profession avait déjà recensé plus de 162 000 déclarations de sinistres se répartissant entre dégâts causés aux habitations (66%), aux automobiles (26%) et aux biens professionnels et agricoles (8%).

Parmi les principaux dommages matériels figurent l'inondation de nombreuses habitations et bâtiments publics, ainsi que des effondrements et envols de toitures. Sur les 5 territoires les plus touchés (l'Ile-de-France, l'Aisne, la Gironde, la Marne et l'Oise), l'Ile-de-France concentre la grande majorité des dommages aux bâtiments.

Au regard de son étendue et des aléas concernés, cet épisode peut être comparé aux inondations et orages de grêle entre le 25 mai et le 14 juin 2018, qui avaient occasionné 273 000 sinistres pour un coût de 731 millions d'euros.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance