Dépêches

Communication externe — 12/07/2021

Scor confirme son désengagement progressif du charbon et participe à la Net-Zero Insurance Alliance


(AOF) - Scor et sept des plus grandes compagnies d’assurance et de réassurance du monde ont annoncé la création de la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA), une collaboration inédite qui vient couronner les travaux menés par les entreprises signataires fondatrices avec le Programme des Nations unies pour l’environnement.

Scor est convaincu que le secteur mondial de la (ré)assurance a un rôle majeur à jouer dans l'accélération de la transition vers une économie plus résiliente sans émissions de gaz à effet de serre, dans le respect de l'objectif de hausse des températures de 1,5°C fixé par l'Accord de Paris sur le changement climatique.

En tant que signataire fondateur, Scor s'engage en particulier à réduire toutes les émissions de gaz à effet (GES) directes et indirectes liées à ses portefeuilles de souscription en réassurance, de manière à atteindre zéro émission nette à l'horizon 2050 ; et encourager la mise en œuvre de référentiels de publication pour les entreprises et de cadres d'action mondiaux pour une transition vers la neutralité carbone dans le secteur de l'assurance.

En rejoignant la NZIA, Scor annonce aujourd'hui sa détermination à se retirer progressivement des contrats d'assurance et de réassurance facultative portant sur des centrales au charbon sans dispositif d'atténuation, d'ici à 2030 pour les pays de l'OCDE et à 2040 pour le reste du monde.

Cet engagement s'étend au portefeuille de traités de réassurance de Scor et se traduit dans un premier temps par un durcissement des directives de souscription pour 2020 préconisant de passer au crible tous les traités de réassurance dont plus de 10 % des primes seraient liées au charbon.

Scor soutiendra activement ses clients dans leur propre engagement à mettre en œuvre un processus de transition crédible, pour les aider à atteindre un modèle économique " zéro émission nette ".

Le lancement de la NZIA fait suite à la décision prise par Scor en mai 2020 de rejoindre, en tant qu'investisseur institutionnel, l'alliance Net-Zero Asset Owner Alliance, qui vise à encourager la transition vers une économie post-charbon et à mettre en œuvre les changements nécessaires pour atteindre l'objectif de 1,5°C.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance