Dépêches

Etude et baromètre — 14/09/2021

Les conditions dans le secteur de l'assurance-vie se normalisent, affirme Fitch


(AOF) - L'acquisition de Sanlam Life & Pensions UK par Chesnara, annoncée récemment, souligne le retour de l'activité de consolidation dans le secteur européen de l'assurance vie par le biais de transactions de moindre envergure, souligne Fitch Ratings.

L'agence de notation explique que cette opération indique que les conditions dans le secteur se normalisent et que les principales tendances structurelles observées dans le secteur avant la pandémie sont toujours intactes, notamment la diminution des carnets de commandes, les défis liés à l'optimisation du capital et la division des modèles d'entreprise en deux catégories : les modèles " à faible intensité de capital " et les modèles " à forte intensité de capital ".

L'acquisition de 39 millions de livres sterling est l'une des premières transactions dans le secteur européen de l'assurance-vie en 2021, mais il faut s'attendre à d'autres transactions de taille similaire, ajoute Fitch.

"La consolidation permet aux assureurs vie de répondre aux défis du secteur, y compris les faibles taux d'intérêt, les pressions sur les bilans et les charges réglementaires, en libérant le capital piégé dans les livres de liquidation tout en réduisant les inefficacités de coûts associées à un patchwork de systèmes d'administration hérités", écrit l'analyste.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance