Dépêches

Étude et baromètre — 27/10/2016

Les Français et leur perception du secteur de l’assurance

Le salon de l’assurance publie une étude, en collaboration avec l’institut Yougov, sur les Français et sur leur perception du secteur de l’assurance et indique que ces derniers l'associent à des termes plutôt négatifs. En effet, 58% des répondants le qualifie de « complexe », 24% l'estime comme « indifférent » et 20% « antipathique ». Toutefois, 18% d'entre eux le qualifient « d’efficace » et 17% l'estiment « à l’écoute ». L'étude relève que ce sentiment de complexité est lié au niveau d’information des assurés puisqu'une majorité de Français (59%) et près de 67% des jeunes déclarent être mal informés sur le contenu et leurs contrats d’assurance.

Par ailleurs, 63% Français avancent que le contexte actuel ne les incite pas à s’assurer davantage. De plus, malgré de nombreuses opportunités d’emploi et de carrière, 63% des répondants affirment ne pas être attirés par le secteur des assurances pour y travailler. Enfin, seuls 16% des sondés estiment que le secteur de l'assurance a réussi l’intégration du digital à ses services, loin derrière la banque (55%), le tourisme et l’hôtellerie (41%) ou la grande distribution (33%). Et, seul 36% des Français déclarent avoir déjà utilisé les services en ligne de son assurance pour effectuer des démarches.

Source : Le Salon de l’assurance (Communiqué de presse du 26 octobre 2016)