Dépêches

Stratégie — 07/02/2017

BNP Paribas dévoile ses performances 2016 et son plan de développement 2017 - 2020

BNP Paribas présente, à l'occasion de la publication des performances du groupe en 2016, son nouveau plan de développement 2017 - 2020. L'acteur indique un bon déroulement du plan 2014 - 2016 avec des objectifs atteints en terme de croissance des revenus, de rentabilité sur fonds propres et de solvabilité. Concernant les résultats de la banque de détail en France (BDDF), les encours progressent de 0,3% par rapport à 2015 et les dépôts augmentent de 5,4%. La reprise de l'activité commerciale est également illustrée par la performance de l'assurance vie avec une hausse de 2,6% des encours ainsi que de la banque privée avec une hausse de 5,6% des actifs. 

Le groupe dévoile également son nouveau plan de développement reposant sur le modèle intégré et diversifié de BNP Paribas avec ses trois piliers : domestic markets, international financial services et corporate and institutional banking. Le groupe prévoit d'investir 3 milliards d'euros entre 2017 et 2019 dans ce programme dédié à la mise en place d'une nouvelle expérience client, à l'accélération de la digitalisation et à l'amélioration de l'efficacité opérationnelle. Ce sont 2,7 milliards d'euros d'économies annuelles récurrentes à compter de 2020 qui sont attendus, avec une contribution équilibrée de tous les pôles.

En terme d'objectifs, le groupe vise une croissance du PNB supérieure ou égale à 2,5% par an pour porter le ROE à 10% en 2020 ainsi qu'une croissance moyenne du résultat net de plus de 6,5% par an. BNP Paribas prévoit également d'appliquer un taux de distribution de 50%, de faire croître le dividende de 9% par an en moyenne tout en assurant un CET1 de 12% en 2020.

Source : group.bnpparibas (Communiqué de presse du 7 février 2017)