Dépêches

Étude et baromètre — 29/06/2017

Les espaces de gestion d’assurance vie multisupports

PROFIDEO présente son benchmark de 29 espaces web de gestion d’assurance vie multisupports et de 11 applications mobiles. Ces opérateurs veillés sont extrêmement variés, comprenant des banques de réseau (Société Générale, BNP Paribas, Crédit agricole…), des organismes assureurs (Allianz, Axa, Groupama…) et des opérateurs en ligne (Boursorama, Bforbank, Altaprofit…).

Cette étude se compose de deux grandes parties avec d’une part un benchmark des espaces de gestion, et d’autre part l’analyse des outils de définition en ligne du profil d’investisseur, intégrant des robo-advisors.

Ce benchmark permet de révéler l’ensemble des informations fournies aux détenteurs d’assurance vie et la façon dont elles sont présentées. L’analyse des opérations réalisables (versement, arbitrage, rachat,..) a permis d’indiquer si elles sont conditionnées et de présenter les différentes formes d’accompagnement tout au long des étapes de réalisation. Une présentation de l’ensemble des outils mis à disposition pour la sélection des supports (module de recherche, comparateur, filtre) est, également, largement mise en avant au sein de cette étude. A cela s’ajoute une analyse de la communication incitant à la diversification, encore peu développée au sein des espaces de gestion.

L’ensemble de ces informations permet de mettre en avant les éléments différenciants ainsi que les plus innovants afin de définir les opérateurs les plus avancés en termes de fonctionnalités.

L’analyse des outils de définition en ligne du profil d’investisseur porte sur trois grands points :
Le questionnement, avec une analyse détaillée des différentes catégories de questions posées (expérience, connaissance, risque) à l’investisseur.
La visualisation du profil avec une présentation de l’ensemble des éléments constitutifs.
L’allocation d’actif proposée avec les différentes possibilités de choix et informations mises en avant.

Source : Profideo (Communiqué de presse du 29 juin 2017)