Marchés publiques et décisions judiciaires
Publié le 18/02/2021
AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURENCE _ Conseil départemental de la Somme

SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR
Nom et adresses : Conseil départemental de la Somme, point(s) de contact : DFCP, 53 rue de la République, CS 32615 – 80026 AMIENS Cedex 1, Tél : +33 322718080,
courriel : n.mathon@somme.fr
Code NUTS : FRE23 Somme
Code d'identification national : 22800001400016
Adresse(s) internet :
Adresse principale : https://somme.fr
Adresse du profil d'acheteur : https://marchespublics596280.fr
I.2) Procédure conjointe
I.3) Communication :
Les documents de la consultation sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse : https://marchespublics596280.fr
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : le ou les point(s) de contact susmentionné(s).
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées : par voie électronique via : https://marchespublics596280.fr
Type de pouvoir adjudicateur : Autorité régionale ou locale
Activité principale : Services généraux des administrations
SECTION II : OBJET
II.1) Etendue de la consultation
II.1.1.) Intitulé : Conclusion et exécution d’une convention de participation portant sur le risque prévoyance, accompagnée de son contrat d’assurance collective.
Numéro de référence : PREVOYANCE_DPT80
II.1.2) Code CPV principal : 66500000
II.1.3) Type de consultation : Services
II.1.4.) Description succincte : Cet avis n’implique pas un marché public, mais une convention de participation qui doit répondre aux exigences du décret n°2011-1474 du 08.11.2011.
Les personnels concernés par cette convention : les fonctionnaires et agents de droit privé relevant de l’employeur public territorial.
Nature de la convention : la convention définit les modalités de participation de l’employeur public territorial aux garanties de prévoyance.
II.1.5) Budget de participation annuel : 200 000 € H.T.
II.1.6) Information sur les lots :
Cette consultation est divisé en lots : non
II.2) Description
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s) : 66500000
II.2.3) Lieu d'exécution :
Code NUTS : FRE23 Somme
II.2.4) Description des prestations : Conclusion et exécution d’une convention de participation portant sur le risque prévoyance, accompagnée de son contrat d’assurance collective.
II.2.5) Critères d'attribution :
Critère(s) de qualité :
- Critère 2 : Degré effectif de solidarité entre les adhérents / Pondération : 5
- Critère 3 : Maîtrise financière du dispositif / Pondération : 15
- Critère 4 : Moyens pour assurer une couverture effective des plus âgés et des plus exposés aux risques / Pondération : 8
- Critère 5 : qualité de gestion / Pondération : 17
Coût :
- Critère 1 : Rapport entre la qualité des garanties et le tarif proposé / Pondération : 55
II.2.6) Valeur estimée
II.2.7) Durée de la convention de participation : Durée en mois : 72
Cette consultation peut faire l'objet d'une reconduction : oui.
Description des modalités ou du calendrier des reconductions : Les conventions peuvent être prorogées pour des motifs d'intérêt général, pour une durée ne pouvant excéder un an.
II.2.9) Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
II.2.10) Variantes :
Des variantes seront prises en considération : non.
II.2.11) Information sur les options :
Options : non.
II.2.12) Informations sur les catalogues électroniques : Sans objet
II.2.13) Information sur les fonds de l'Union européenne :
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non.
SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III. 1) Conditions de participation
III.1.1) Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
Conditions de participation conformément à l’article 18 du décret n°2011-1474 du 08.11.2011
III.1.2) Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection :
Les justificatifs demandés pour justifier des garanties financières et prudentielles sont précisés à 4.1 du règlement de consultation.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
Garantie financière : minimum de fonds propres de 3 000 000 EUR.
Garantie prudentielle : taux minima de couverture de la marge de solvabilité de 100 %.
III.1.3) Capacité technique et professionnelle :
Liste et description succincte des critères de sélection :
Les justificatifs demandés pour justifier des garanties financières et prudentielles sont précisés à l’article 4.1 du règlement de consultation.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
-Agréments délivrés par l’autorité de contrôle pour pratiquer les opérations d’assurance des branches 1, 2 et 20.
-Expertise du secteur au vu des références fournies.
III.2) Conditions liées au marché
III.2.1) Information relative à la profession :
La prestation est réservée à une profession déterminée : Oui.
Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables : L'entreprise d'assurance :
L’organisme d’assurance doit bénéficier de la qualité mentionnée à l’article 88-2 de la loi du 26.01.1984.
L’organisme peut être représentée par un intermédiaire en assurance régulièrement inscrit à l'ORIAS.
SECTION IV : PROCEDURES
IV.1.) Description
IV.1.) Type de procédure : Ouverte
IV.1.6) Enchère électronique : Non
IV.1.8) Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP) :
Cette consultation est couvert par l'accord sur les marchés publics : non.
IV.2) Renseignements d'ordre administratif
IV.2.2.Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 07/04/2021 à 12 h 00
IV.2.3) Date d'envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : Français.
IV.2.5 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre : Durée en mois : 6 (à compter de la date limite de réception des offres).
IV.2.7) Modalités d'ouverture des offres :
Date : 07 avril 2021 à 14h00 - Lieu : Amiens – Département de la Somme
Informations sur les personnes autorisées et les modalités d'ouverture : La date et le lieu ci dessus sont donnés à titre indicatif. La séance d'ouverture n'est pas publique.
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
- VI) Renouvellement :
Il s'agit d’un contrat renouvelable.
Au terme de la convention objet de la présente consultation, sous réserve du maintien du dispositif.
VI.3) Informations complémentaires :
Procédure : conventions de participation portant sur les risques de prévoyance régies par le décret n°2011-1474 du 8 novembre 2011.
- téléchargement ou retrait des documents de la consultation par un opérateur économique : conformément à l'article 2.2 du règlement de consultation ;
- les modalités de remise des plis sont précisées dans le règlement de la consultation : cf article 3 du règlement de consultation ;
- les modalités de sélections des candidatures sont précisées dans le règlement de la consultation : cf article 4.1 du règlement de consultation ;
- les critère de jugement des offres et les modalités d'analyse des offres sont précisées dans le règlement de la consultation : cf. article 4.2 du règlement de consultation ;
- La convention de participation est conclue pour une durée de six années, à effet au 1er janvier 2022. Elle peut être prorogée pour des motifs d'intérêt général, pour une durée ne pouvant excéder un an.
- modalités essentielles de financement : ressources propres de la collectivité.
- la signature électronique est facultative au titre de l'offre.
- les réponses à la consultation se font par voie électronique uniquement.
VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
Nom officiel : Tribunal administratif d’Amiens
Adresse postale : 14 rue Lemerchier
Ville : Amiens
Code postal : 80011 Amiens cedex 1
Pays : France
Courriel : greffe.ta-amiens@juradm.fr
Téléphone : +3 322336170
Adresse Internet : http://amiens.tribunal-administratif.fr/
VI.4.2.) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours :
Nom officiel : Département de la Somme – DFCP
Adresse : 40 rue de la République – CS 32615
Ville : Amiens
Code postal : 80026 Amiens cedex 01
Téléphone : +33 322718074
Courriel : a.courtial@somme.fr
Date d'envoi du présent avis : 18/02/2021