Stratégie

Macif et Cohabilis facilitent l'accès à la cohabitation intergénérationnelle

Publié le 21 mars 2024 à 15h10

  AOF

(AOF) - Afin de lutter contre l’isolement des seniors et faire face à la pénurie de logements chez les jeunes de moins de 30 ans, les solutions d’habitat partagé, intergénérationnel et solidaire se développent de plus en plus en France. La Macif, via le réseau Cohabilis (pionnier dans le domaine de l’habitat intergénérationnel), va ainsi proposer à ses sociétaires seniors et jeunes un nouveau service facilitant l'accès à la cohabitation intergénérationnelle.

Cette solution avantageuse permet aux hôtes seniors, se retrouvant souvent seuls dans leur logement, d'avoir accès à un petit complément de revenus et de bénéficier d'une compagnie rassurante au quotidien.

Ils doivent également être autonomes, le dispositif ne s'appliquant pas aux personnes présentant une grande fragilité et dépendance. De même, le jeune colocataire ne peut se substituer à un auxiliaire de vie.

De leur côté, les jeunes ont accès à un logement à prix mensuellement modéré en échange de menus services. Ces services peuvent prendre la forme d'une présence bienveillante en soirée, dans le respect de la vie privée de chacun ou de petits coups de main : faire une course, fermer les volets, réchauffer un repas, sortir les poubelles, réaliser des travaux de bricolage ponctuels, partager des temps d'échanges…

La constitution de ces binômes et le montage du dossier administratif (organisation des rencontres, étude des dossiers des jeunes et des seniors, accompagnement juridique) se font par les associations locales du réseau de Cohabilis. Ce réseau s'engage en effet à trouver des profils "sur mesure" dans les communes de l'Hexagone sur lesquelles il rayonne.

Dans la même rubrique

Diot-Siaci : hausse de 14% du chiffre d'affaires 2023

(AOF) - Pour son second exercice complet, Diot-Siaci affiche une progression significative de son...

Groupe Vyv signe un partenariat avec Matières grises

(AOF) - Groupe Vyv, acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, signe un...

CNP assurances veut céder sa filiale CNP Cyprus Insurance

(AOF) - CNP assurances est entrée en négociations exclusives avec Hellenic Bank Public Company Ltd...

Voir plus

Chargement en cours...