Stratégie

France assureurs : "La montée des risques pose la question des conditions de l'assurabilité"

Publié le 27 mars 2024 à 14h46

  AOF

(AOF) - En 2023, la sinistralité climatique s'accroît, aussi bien en fréquence qu'en sévérité. En France, les sinistres liés au climat ont coûté 6,5 Md€ en 2023, devenant ainsi la troisième année la plus coûteuse pour la profession. Sur les quatre dernières années, la sinistralité climatique atteint en moyenne 6 Md€ par an, largement supérieure à celle de la décennie précédente.

Enfin, le dérèglement climatique s'aggrave plus vite que prévu : sur la période 2020-2023, le coût des sinistres climatiques pour les assureurs est supérieur de 18% à la prévision établie par France assureurs en 2021 à l'horizon 2050.

Le risque numérique est lui aussi devenu une préoccupation majeure pour les ménages, les entreprises et les organisations. En effet, le nombre de cyberattaques est à la hausse : deux tiers des entreprises attaquées ont enregistré un impact sur leur activité.

Les assureurs ont géré, en 2023, un nouveau sinistre toutes les deux secondes, soit près de 38 000 nouveaux sinistres chaque jour ou encore 14 millions sur l'année. Ils constatent que l'inflation continue de peser sur le coût des sinistres matériels auto, tandis que, après quinze ans de baisse, le vol de voitures a connu une nette accélération en 2023 (+11 % par rapport à 2022).

Sur dix ans, les indemnisations des dégâts des eaux ont augmenté de 41%. En assurance des professionnels et des entreprises, la sinistralité s'aggrave depuis cinq ans et a augmenté de 11 % en 2023, du fait d'un niveau inédit de la charge des sinistres graves qui résulte en partie des émeutes de l'été 2023.

Pour France assureurs, la montée des risques pose la question des conditions de l'assurabilité et la prévention joue un rôle clé. C'est pour cela que les assureurs souhaitent coconstruire avec les pouvoirs publics une stratégie nationale de prévention englobant l'ensemble des risques.

Face au risque numérique, France assureurs propose par exemple d'inclure dans le parcours scolaire de tous les jeunes Français un module de sensibilisation au cyberharcèlement.

Face au risque de dépendance liée à l'âge, pour mieux protéger les personnes dépendantes et leur famille, France assureurs propose la création d'une garantie dépendance pour tous les Français, coconstruite avec la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF).

Dans la même rubrique

Diot-Siaci : hausse de 14% du chiffre d'affaires 2023

(AOF) - Pour son second exercice complet, Diot-Siaci affiche une progression significative de son...

Groupe Vyv signe un partenariat avec Matières grises

(AOF) - Groupe Vyv, acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, signe un...

CNP assurances veut céder sa filiale CNP Cyprus Insurance

(AOF) - CNP assurances est entrée en négociations exclusives avec Hellenic Bank Public Company Ltd...

Voir plus

Chargement en cours...