Stratégie

Effondrement du pont de Baltimore : la majorité des demandes d'indemnisation incomberont aux réassureurs selon Moody's

Publié le 28 mars 2024 à 15h47

  AOF

(AOF) - "L'effondrement du pont Key aux États-Unis entraînera probablement d'importantes demandes d'indemnisation auprès des assureurs du navire en ce qui concerne ce bateau et sa cargaison, mais surtout la destruction du pont et les perturbations dans le port", selon Moody’s qui s'est exprimé sur cette récente catastrophe. En début de semaine, le pont Francis Scott Key, de plus de 2 km de long, s'est effondré après avoir été percuté par un navire.

La majorité des demandes d'indemnisation incomberont aux (ré)assureurs mondiaux, car environ 80 (ré)assureurs différents fournissent une couverture d'environ 3 Md$ aux assureurs du navire, au Britannia P&I Club et à l'International Group (IG) of P&I Clubs, ajoute Moody's.

Le montant total de la demande d'indemnisation devrait être élevé, mais il est peu probable qu'il soit important pour les (ré)assureurs individuels puisqu'il sera réparti entre un grand nombre d'entre eux.

De son côté, Morningstar DBRS a publié un commentaire sur les implications potentielles de cet effondrement sur le marché mondial de l'assurance et de la réassurance.

Selon cette agence mondiale de notation financière, "cet effondrement du pont et le blocage du port de Baltimore qui s'en est suivi entraîneront la souscription d'un grand nombre de polices d'assurance, notamment en matière de responsabilité maritime, de biens, de marchandises et de pertes d'exploitation".

Dans la même rubrique

Diot-Siaci : hausse de 14% du chiffre d'affaires 2023

(AOF) - Pour son second exercice complet, Diot-Siaci affiche une progression significative de son...

Groupe Vyv signe un partenariat avec Matières grises

(AOF) - Groupe Vyv, acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, signe un...

CNP assurances veut céder sa filiale CNP Cyprus Insurance

(AOF) - CNP assurances est entrée en négociations exclusives avec Hellenic Bank Public Company Ltd...

Voir plus

Chargement en cours...