Stratégie

En 2023, Tracfin a reçu un nombre record de signalements

Publié le 11 avril 2024 à 15h12

  AOF

(AOF) - En 2023, Tracfin a reçu 190 653 signalements relatifs à des opérations financières suspectes, soit une hausse de 15% par rapport à 2022 et une multiplication par 7 en dix ans. Le secteur financier reste le principal contributeur, avec 94% du total des déclarations de soupçon reçues en 2023. Les banques et établissements de crédit, ainsi que les établissements de paiement, sont les principaux déclarants. L’activité déclarative des établissements de monnaie électronique (EME) et des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) est cette année en très forte hausse (+146% et +339%).

Cette mobilisation est en adéquation avec le risque BC-FT "très élevé" identifié par l'Analyse nationale des risques (ANR).

Pour le secteur non-financier, le volume de déclarations de soupçon est en hausse de 8% par rapport à l'année précédente. Cet accroissement est notamment dû à une intensification de la pratique déclarative pour trois professions en particulier : les notaires, les casinos et clubs de jeux ainsi que les opérateurs de jeux.

Dans la même rubrique

Eres acquiert Retraite.com

(AOF) - Eres, acteur indépendant des solutions d’épargne salariale et d’épargne retraite, annonce...

Generali s'engage aux côtés des sauveteurs en mer de la SNSM

(AOF) - Depuis 1951, Generali a la volonté de contribuer à la sécurité des plaisanciers en mer. La...

Diot-Siaci : hausse de 14% du chiffre d'affaires 2023

(AOF) - Pour son second exercice complet, Diot-Siaci affiche une progression significative de son...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…