Etudes

Retraite : les Français continuent d’épargner (Observatoire BPCE)

Publié le 26 avril 2024 à 9h32

  AOF

(AOF) - BPCE assurances s’est de nouveau intéressé à l’évolution du rapport qu’entretiennent les Français avec la retraite à l’occasion de la troisième édition de son baromètre consacré aux changements de vie. Après des inquiétudes et des interrogations observées l’an dernier, en plein débat sur la réforme des retraites, les Français semblent désormais porter un regard plus apaisé sur ce moment important de leur vie. Les Français considèrent qu'épargner est devenu incontournable pour pouvoir bénéficier, le moment venu, d'une "bonne retraite".

Ils s'organisent donc en conséquence. 1 Français sur 2 (48%) affirme ainsi mettre de l'argent de côté pour sa retraite.

Cette tendance, déjà observée en 2023, est de plus en plus marquée chez les jeunes dès leur entrée sur le marché du travail : 37% des 18-24 ans (+2 points) et 46% des 25-34 ans (- 1 point) déclarent ainsi d'ores et déjà épargner pour leur retraite future.

Parmi les Français qui mettent de côté pour leur retraite, les principales raisons évoquées témoignent d'une inquiétude toujours présente quant à leurs ressources financières à la retraite : "la capacité à vivre correctement" (43 %, + 4 points) ou encore la volonté de "rester indépendant financièrement" (37 %, + 3 points).

Cette crainte de l'avenir, conduit plus globalement les Français à se constituer une épargne "pour les temps difficiles" (56%, -2 points) qui soit avant tout "protégée et sûre" (42%, -1 point) et rentable (34%, +2 points). Ces deux souhaits de sécurité et de rentabilité supplantent la dimension sociale ou environnementale : les Français ne sont en effet que 6% à rechercher une épargne prioritairement éthique (= par rapport à 2023, -3 points par rapport à 2022).

En outre, lorsque l'on questionne les Français sur ce que leur inspire ce changement de vie si spécifique qu'est la retraite, c'est le mot liberté qui arrive en tête avec 39% (+ 2 points par rapport à 2023) devant l'incertitude (34% vs. 33% l'an dernier). De manière générale, les termes positifs sont davantage cités cette année qu'en 2023. Le sentiment de plénitude (19%, + 1 point), l'espoir (14%, + 1 point) augmentent là où le sentiment de peur (15%, - 1 point), la tristesse (7%, - 1 point) et la colère (5%, - 4 points) baissent.

Dans la même rubrique

Dix millions de PER en 2023 (Cercle de l'épargne)

(AOF) - En 2023, le plan d’épargne-retraite a franchi deux seuils, celui des 10 millions de...

Axa France se penche sur les arrêts de travail des salariés

(AOF) - Le Datascope d'Axa France apporte un éclairage des nouvelles tendances de la vie en...

L’IA, une solution pour la souscription et la réduction des fraudes ?

(AOF) - D’après le rapport sur l’assurance dommages (World Property and Casualty Insurance Report...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…