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Réaction de Donat Nobilé, gérant de Transvers Consulting

Complémentaires santé : à quand 6 mois gratuits pour descendre sous le niveau zéro du marketing ?

Publié le 1 février 2011 à 6h00    Mis à jour le 10 mai 2016 à 16h01

Donat Nobilé

Réaction à l'enquête de La Tribune de l'assurance de janvier dernier, sur les complémentaires individuelles santé.

Donat Nobilé
gérant de Transvers Consulting

Que pèse réellement la gratuité dans les comptes de l'assureur santé ? Trois mois gratuits d'assurance pour les mieux-disants sur une durée de vie moyenne de 5 ans, représentent in fine un manque à gagner de 5 % d'une cotisation quinquennale (3/60) et de 10 % pour une période moyenne de 30 mois (3/30). Le financement de cette libéralité doit être apprécié en fonction du poids du "gratuit" dans l'encaissement total de la catégorie, entre autres. Pour en mesurer l'impact financier, le tableau ci-contre reprend de façon simple le coût effectif sur une duration moyenne de 5 ans et de 30 mois, selon le poids des affaires bénéficiant ou non d'une gratuité à la souscription (de 10 à 50 %).

Ainsi exposé, le coût de l'avantage de 3 mois gratuits accordés au nouvel assuré semble raisonnable pour l'assureur santé qui stabilise sa production nouvelle de contrats à "mois gratuits" autour de 20 % maximum de son encaissement total dans notre modèle (pour une duration moyenne de 5 ans). En deçà du seuil de 20 %, ce n'est donc pas la mer à boire, et il n'y a pas de quoi vilipender outre mesure les marketeurs, ni fouetter un chat internaute qui surferait avec sa souris sur les comparateurs pour tenter de dénicher le meilleur rapport qualité/prix. Au-delà de ces bornes, le coût relatif de la gratuité devient prohibitif et problématique pour le ratio combiné du contrat.

Cette considération modératrice permet de penser que le niveau 0 du marketing des bradeurs, s'il existe, sera atteint lorsque le...

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