Directrice générale du courtier grossiste Assuréa, Micheline Daijardin trouve les clés de la performance opérationnelle de l’entreprise dans le développement d’un management positif et collaboratif.
Le mot « positif » va revenir un certain nombre de fois dans les lignes qui suivent, tant Micheline Daijardin le formule à l’envi pour définir la philosophie de ses actions professionnelles et personnelles. « C’est un terme que j’emploie beaucoup », reconnaît-elle en soulignant l’importance du rire et les vertus du sourire dans le management au quotidien. Vingt-sept personnes travaillent au sein d’Assuréa, courtier grossiste spécialisé dans l’assurance emprunteur, quand Micheline Daijardin le rejoint en 2013. À l’époque, sur le plan de la structure organisationnelle, la société démarre de zéro. Les dirigeants, qui avaient centré leurs activités sur les DOM/COM, cherchent quelqu’un pour structurer et amorcer le développement en France métropolitaine. « Au moment où nous avons fini l’entretien d’embauche, j’ai su exactement ce qu’il fallait faire et par quoi nous allions commencer », se souvient-elle. Femme de challenges, Micheline Daijardin vient de passer presque dix ans à la tête de son propre cabinet d’expertise comptable. « J’avais surtout développé des missions d’accompagnement d’entreprises, en dehors des missions classiques de l’expert-comptable. Une réponse aux besoins des sociétés de disposer des meilleures pratiques de "bonne gestion" », explique-t-elle.
Une approche guidée par le choix d’un parcours professionnel qui, durant ses vingt premières années de carrière, l’a d’abord emmenée dans le monde de l’entreprise. « Je ne pouvais pas concevoir d’ouvrir mon cabinet et...