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Stratégie RH

Repenser les relations au travail

Publié le 13 juillet 2022 à 9h00

Geneviève Allaire    Temps de lecture 8 minutes

Dans l’entreprise, un mode d’organisation plus horizontale a émergé à la suite du télétravail à marche forcée qui s’est installé avec la crise sanitaire. Comment cette évolution rejaillit dans la relation collaborateur/manager et plus globalement vis-à-vis de l’employeur ?

Modification des habitudes de travail, renforcement de l’autonomie avec l’expansion du télétravail, évolution du rôle et de la fonction de l’encadrement, les relations entre les managers et les collaborateurs ont considérablement évolué depuis la crise sanitaire. Dans un baromètre du Cegos publié en juin 2021 (1) à propos des « impacts de la crise sanitaire sur les DRH et la fonction RH », 74 % des responsables de ressources humaines considèrent que la crise a resserré les liens entre les collaborateurs d’une même équipe et 66 % entre les collaborateurs et leurs managers. 53 % affirment également que la qualité de vie au travail s’est améliorée depuis le début de la crise dans leur organisation. « L’éclatement du lieu géographique de l’entreprise dû au télétravail a créé davantage de proximité, voire de complicité entre les équipes car il était indispensable de partager des moments sur un registre un peu plus personnel pour être en mesure de travailler ensemble à distance. Plus le recours au numérique est important, plus le besoin de relations humaines se renforce », a observé Norbert Girard. Le secrétaire général de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA) estime que nous traversons actuellement une période de mutation comparable à celle qu’a connu la France avec le siècle des Lumières, la Révolution de 1789 puis celle, industrielle, qui a suivi : « Dans notre société, un ch...

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