L’heure est au rapprochement entre les départements IARD et assurance de personnes chez les grands courtiers pour gagner en conquête alors que ce dernier marché, très vivant, suscite des opportunités pour renforcer les relations courtiers-entreprises et proposer de nouveaux services. Un atout non négligeable vu la forte concurrence enregistrée ces dernières années sur les grands risques IARD. « C’est logique d’y penser davantage en ce moment, en raison de l’évolution croisée des deux branches et des impacts perméables de la gestion des risques sur l’humain comme sur les actifs », observe un grand courtier qui note la marge de progression importante des groupes anglo-saxons en matière d’assurance de personnes.
Ainsi, à l’issue de l’exercice 2018, Marsh et Mercer, deux entités de la filiale France du groupe Marsh & McLennan Companies se sont rapprochées sous la dénomination Mercer Marsh Benefits. Une stratégie impulsée du siège de MMC et déployée sur l’ensemble des entités du groupe à l’international.
PME et régions dans le viseur
En France, la bannière commune a donc été déployée tout en conservant les deux têtes dirigeantes : Fabrice Domange, directeur général de Marsh pour l’IARD et Vincent Harel, directeur général de Mercer pour l’assurance de personnes. Ce dernier explique avoir tout de suite senti, en 2018, les effets du rapprochement annoncé sur le middle market et les régions – sachant que la bannière commune doit permettre aux deux entités de renforcer leur conquête sur ce segment de clientèle – mais...