Abonnés

Sans affinité avec les confinements

Publié le 7 juin 2021 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

« On estime le marché de l’affinitaire – qui correspond, selon la définition de la fédération, à toutes les assurances vendues en complément d’une activité, d’un service ou d’un produit – entre 17 et 20 Md€ ; c’est beaucoup plus qu’estimé initialement et c’est un périmètre qui s’élargit », constate Patrick Raffort, président de la FG2A. Un dynamisme porté notamment par l’assurance embarquée ou à l’usage des nouvelles mobilités. « Un profil assuré avec une prime mensuelle globale, fonctionnant avec des cases à cocher selon l’usage, représente peut-être l’assurance de demain. Pour ne payer l’assurance de sa moto que deux mois dans l’année par exemple », précise le représentant professionnel qui rappelle que les consommateurs demandent plus de facilité dans l’usage de l’assurance. Mais la crise sanitaire a fortement touché les courtiers affinitaires. « Ce mode de distribution est largement basé sur la distribution physique », rappelle Patrick Raffort. Aussi bien pour la souscription, avec des garanties vendues en complément de biens physiques, que pour les services associés. Ainsi, le courtier SPB, spécialiste de l’assurance affinitaire et des services liés aux objets connectés, a cherché à s’adapter à la fermeture des magasins à travers la mise en place d’un système de collecte à domicile pour les réparations, rendu possible grâce à un outil informatique agrégeant plusieurs sociétés de coursiers. « Les téléphones, qui représentent la moitié de notre activité, sont traités dans la journée », se réjouit son président Jean-Marie Guian.

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Résultats 2023

Société générale assurances monte encore d’un cran

Au sortir d’un exercice 2023 « très satisfaisant », Société générale assurances conforte sa…

Léa Meyer La Tribune de l'Assurance 29/02/2024

Assurance construction

Abonnés Panorama de la jurisprudence récente en matière d'installations photovoltaïques

En 2023, la Haute juridiction a rendu plusieurs jugements relatifs aux garanties d’assurance des…

Daria Belovetskaya La Tribune de l'Assurance 27/02/2024

Distribution

Les courtiers d’Entoria retrouvent le sourire

Dans la quatrième enquête de satisfaction de son réseau, Entoria voit ses partenaires courtiers…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 01/03/2024

Dans la même rubrique

Abonnés Solly Azar s’expose au grand jour

Le grossiste Solly Azar, filiale du groupe Verspieren, a lancé début mars sa campagne publicitaire...

Abonnés Eurofil, l’assureur facile à vivre

Six ans après sa dernière campagne publicitaire, Eurofil passe à nouveau sous les sunlights dans une...

Abonnés Courtisan veut séduire les intermédiaires

En choisissant de s’appeller Courtisan, néologisme issu de la contraction de (courti)er et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…