Les rumeurs qui avaient mobilisé le marché en fin d’exercice 2018, avant d’être confirmées en mars dernier par le groupe Aon, ont finalement donné lieu à une annonce de suspension pour douze mois des transactions avec Willis Towers Watson concernant une offre de rachat. « Conformément à l’objectif déclaré d’Aon sur le rendement du capital investi, la société évalue régulièrement diverses opportunités potentielles au sein et à proximité de son secteur », avait alors commenté le groupe. Mais, au-delà de ce rapprochement manqué, l’année 2018 fut marquée par une forte activité en matière de croissance externe et des stratégies offensives affichées, à l’image d’Aon France, poussé depuis plusieurs années par sa maison mère à la réalisation d’opérations de croissance externe. « Nous gardons des objectifs ambitieux en matière de croissance externe, notamment sur les secteurs de niche ainsi que les spécialités », confirme Laurent Belhout sachant que le courtier a depuis acquis Chapka assurances, société spécialisée sur le marché de l’assurance voyage en ligne.
Fièvre d'acquisitions pour S2H
Parmi les acteurs les plus offensifs en matière de croissance externe, on retrouve une nouvelle fois Siaci Saint Honoré qui avait marqué l’année 2017 par cinq acquisitions et qui poursuit toujours son objectif d’atteindre les 500 M€ de chiffre d’affaires d’ici 2020. Le groupe parisien affiche six acquisitions en 2018 (Jean Busnot, Arengi, FIE, Topics conseil, CMA et Driesassur). Grâce aux échanges entamés en 2018, Siaci Saint...