Abonnés

Reportage

En pleine tempête, qui pour tenir la barre ?

Publié le 13 juillet 2023 à 8h00

Juliette Lerond-Dupuy    Temps de lecture 5 minutes

Les relations entre assureurs et spécialistes de la gestion de crise ne sont pas directes. Pourtant, ces derniers peuvent épargner bien des soucis à une entreprise prise dans une situation d’urgence pouvant la mettre en péril.

C’est au fond d’une impasse tranquille de l’Est parisien que se joue l’avenir de nombreuses entreprises. Rappel de produit, bad buzz sur les réseaux sociaux, plans de sauvegarde de l’emploi, etc., constituent des crises dont le cabinet EH&A a fait sa spécialité. À l’origine de ce projet, Emmanuelle Hervé, fondatrice et directrice générale, et ses multiples expériences professionnelles : ingénieure, business unit manager au Moyen-Orient, capitaine de corvette réserviste de la Marine nationale… Il y a dix ans, dans le cadre d’une reconversion, elle opte pour la gestion de crise. « Tout est lié finalement et fonctionne en suivant des procédures, des protocoles », explique la fondatrice du cabinet EH&A. Trois lettres pour Emmanuelle Hervé & associés mais également pour trois valeurs portées par le cabinet. Le « E » pour empathie. « Les parties prenantes sont nombreuses dans une crise et il faut être capable de se mettre à leur place. C’est fondamental », déroule la fondatrice. Le « H » pour humilité. « Face à une crise, personne ne sait. C’est la différence avec un risque ou une urgence. Il faut partir avec une attitude humble. » Et le « A » pour accountability. « En français, c’est être comptable de ses activités, de sa posture. Ce qui est différent de la culpabilité : responsable n’est pas coupable. Il s’agit d’être capable de dire ‘‘Il est arrivé un incident sur mon périmètre, je dois m’en saisir’’. »

Quand un client fait appel au cabinet, chaque membre de l’équipe connaît sa...

Dépêches

Chargement en cours...

A lire également

Mutuelles

Abonnés Complémentaires santé : les communes tirent la couverture à elles

Pour garantir l’accès aux soins tout en apportant une réponse à la flambée des prix de l’assurance…

Valérie Chrzavzez La Tribune de l'Assurance 29/04/2024

Maritime

Abonnés P&I, le calme avant la tempête

Les renouvellements annuels des conditions de (ré)asssurance des P&I Clubs, ces mutuelles…

Haude-Marie Thomas La Tribune de l'Assurance 16/05/2024

Garantie de passif

Abonnés L’assurance au chevet du M&A

En dépit d’audits approfondis, toute reprise d’entreprise conserve une part de risques. L’assurance…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 06/05/2024

Les articles les plus lus

Résultats 2023

Société générale assurances monte encore d’un cran

Au sortir d’un exercice 2023 « très satisfaisant », Société générale assurances conforte sa…

Léa Meyer La Tribune de l'Assurance 29/02/2024

Assurance construction

Abonnés Panorama de la jurisprudence récente en matière d'installations photovoltaïques

En 2023, la Haute juridiction a rendu plusieurs jugements relatifs aux garanties d’assurance des…

Daria Belovetskaya La Tribune de l'Assurance 27/02/2024

Distribution

Les courtiers d’Entoria retrouvent le sourire

Dans la quatrième enquête de satisfaction de son réseau, Entoria voit ses partenaires courtiers…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 01/03/2024

Dans la même rubrique

Abonnés P&I, le calme avant la tempête

Les renouvellements annuels des conditions de (ré)asssurance des P&I Clubs, ces mutuelles...

Abonnés Bien chez soi avec AcommeAssure

Le courtier brestois AcommeAssure – dans le giron du groupe La France mutualiste – qui commercialise...

Abonnés Ils assurent les brevets

Les brevets sont cruciaux pour la compétitivité des entreprises, porteurs d’enjeux économiques et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…