D'après l'Assurance maladie-risques professionnels (AM-RP), les accidents de trajet en 2009 (domicile/travail) ont augmenté de 6,8 % (1). Principale explication : les conditions météorologiques difficiles du premier trimestre 2009 qui, par exemple, ont entraîné la multiplication des chutes de plain pied (glissades...). En revanche, les accidents routiers au travail (19 465), qui surviennent par exemple lors d'une mission, ont chuté de 4,6 % par rapport à 2008, et les accidents de trajet routiers (57 900), qui se produisent sur le trajet entre le domicile du salarié et son lieu de travail, ont baissé de 0,5 % par rapport à 2008. Certes, ces résultats sont encourageants, mais le risque routier reste à l'origine de la moitié des décès liés au travail.
Aussi, l'AM-RP entend diminuer la sinistralité d'ici 2012 en améliorant la sécurité des salariés conducteurs de véhicule utilitaire léger (VUL) et en faisant progresser la prévention du risque trajet par la mise en œuvre de dispositifs collectifs de prévention dans les bassins d'emploi. La prévention passe par l'achat de véhicules avec des équipements de sécurité, l'entretien des véhicules et la formation à la conduite et à l'arrimage. Plusieurs outils d'aide à la prévention sont mis à la disposition des entreprises, brochures d'aide au choix des VUL plus sûrs et de conseils d'entretien (www.inrs.fr), référentiel national de compétence, guide de bonnes pratiques pour la prévention du risque trajet domicile/travail et logiciel d'évaluation et de diagnostic du risque trajet "Pedro" (www.risque-routier-professionnel.fr).