Almerys fête ses 10 ans et se diversifie

Publié le 1 janvier 2011 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h40

Emmanuel Mayega

La filiale d'Orange tient à jouer les premiers rôles dans la gestion de données critiques, dans le secteur de la santé et au-delà.

Dix ans déjà. Et toujours une forte aspiration à demeurer un acteur de premier plan dans son domaine. Initialement présente auprès des assureurs maladie complémentaires comme opérateur du tiers payant généralisé, Almerys les a accompagnés dans l'optimisation de leurs flux métiers. Sa stratégie est adossée à une infrastructure à clé publique (PKI) : Cleyris. Elle est source de sécurité, d'optimisation des processus, des coûts et de la qualité de service rendu au client. Dans un domaine où la concurrence fait rage, cette architecture technique constitue un des leviers de développement et d'innovation pour ses partenaires. Ces derniers ont ainsi pu lancer une nouvelle génération de tiers payant dématérialisé s'appuyant sur une carte électronique. Résultat : un accès en temps réel aux données de l'assuré chez le professionnel de santé (PS), ce qui limite les risques (non-attribution de molécules aux assurés en fin de droits, par exemple) et raccourcit les délais de paiement.

En complément de la technologie, Almerys a structuré un réseau de 135 000 professionnels de santé. Un maillage synonyme d'économie d'avance de frais de santé pour les clients et adhérents de ses partenaires. Entamée avec les officines, la mise sur pied de cet écosystème s'est poursuivie jusqu'au sein de l'hôpital. Reste à interfacer le poste de travail de ces acteurs avec la solution Almerys, pour un échange en temps réel. Pour l'heure, « 10 000 PS sont déjà équipés avec notre architecture, ouvrant ainsi la porte au tiers payant de troisième génération, explique le président, Laurent Caredda. Notre objectif est de boucler cette évolution technologique lourde dans les deux ans à venir. Cette adaptation nécessite près de six mois de travail par client ».

Ouverture vers la banque

Parallèlement à cette modernisation, Almerys multiplie les nouveaux services dans le domaine de la santé, mais aussi la banque et la vie citoyenne, en capitalisant sur Cleyris. Combinée à l'international, cette nouvelle stratégie devrait permettre à l'opérateur d'aborder sa onzième année avec optimisme. Toutefois, selon ses détracteurs, son arme fétiche, à savoir sa PKI bâtie en dehors du standard Sesam/Vitale, gagnerait à s'en rapprocher. Une objection qui n'émeut guère son président, « Cleyris étant ouvert à tous les composants ».

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Il est peu vraisemblable qu’une seule partie soit responsabilisée à 100 % »

Bertrand Faurisson, directeur du département corps, P&I et risques de constructions maritimes du...

Les Français moins méfiants face à l’IA dans l’assurance

Guidewire publie la cinquième édition de son étude sur les habitudes, les pratiques et la perception...

« Assuréa devient un véritable courtier multispécialiste »

Entretien avec Frédéric Guez, président d’Assuréa. Les courtiers grossistes Assuréa (spécialiste de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…