Tech

INNN, essai transformé

Publié le 8 janvier 2024 à 9h00

Emmanuel Mayega    Temps de lecture 3 minutes

Le Salon de l’innovation dans l’assurance, le INNN 2023, tenait sa deuxième édition mi-octobre à Niort. Tout le gotha du secteur s’y pressait. Retour sur un événement qui a su faire (re)parler des technologies dans l’assurance.

Le rendez-vous des technologies dans l’assurance de demain s’est tenu cet automne dans la capitale des Deux-Sèvres et a réuni tout ce qu’il y a comme sommités dans la sphère « techno » du secteur. L’angle retenu de l’innovation, depuis la première édition du salon INNN en 2022 organisé à l’initiative de Niort Agglo et de French Assurtech, a fait de la ville de Niort « the place to be » pour tout l’écosystème. Au total, plus de 60 exposants du secteur, 80 intervenants, près de 40 assureurs et pas moins de 110 AssurTech ont répondu présents.

Prévention des risques climatiques

La première journée, le ton était donné avec à la manette de la conférence d’ouverture Darva, un régional de l’étape avec son président Christian Garrez et ses équipes qui œuvrent pour l’avènement de la technologie et de la data entre acteurs de l’assurance depuis… 1988 ! Le décor planté, place à Opération Phoenix : l’occasion de découvrir l’excubateur dédié à la prévention des risques naturels et climatiques qui a pour ambition d’accompagner les porteurs de projet de développement de solutions innovantes pour la résilience des territoires. Fruit de la synergie entre Calyxis et Altae technopôle Niort Deux Sèvres, l’Opération Phoenix a profité du INNN 2022 pour permettre aux entrepreneurs retenus pour cette première version d’exposer leurs projets. à noter également, la découverte de Volt’terre, le tout nouveau programme d’open innovation de Groupama, qui ne compte pas moins de cinq accélérateurs de start-up pour mieux répondre aux besoins des assurés.

Large panel d’acteurs de la place

À l’arrivée, le INNN a réuni tous les grands noms de l’assurance (Axa, Covéa, Groupama, IMA, Macif, MACSF…) et une multitude d’AssurTech parmi lesquelles @RIMA, Digital Associates, Sunlight Solutions, Cat-Amania, MiTrust, Scub, LetXbe, Calytis, DFM-Europe, Sogeti, Red-Shift, Uxopian, Blue Soft Group, FASST, Kereon Intelligence, Dattak ou encore Insurgate, qui a dévoilé sa plate-forme digitale d’aide à la distribution à destination des AssurTech justement, mais aussi des assureurs traditionnels. Clou de cet événement, la désignation de la start-up de l’année. Et le gagnant est... Continuity, une plate-forme de souscription intelligente dédiée aux assurances dommages et responsabilité des professionnels et des entreprises. Continuity combine open data et intelligence artificielle pour accélérer la souscription et détecter les situations à risque en portefeuille.

L’avenir de ChatGPT dans l’assurance

Au-delà des débats autour de l’intelligence artificielle, les échanges ont notamment porté sur la vedette du moment : ChatGPT, et son avenir confirmé dans l’assurance. Les débats se sont animés à l’heure d’évoquer l’avenir du risque auto, les intervenants insistant sur le rôle prégnant de l’accès aux données au moment même où l’Union européenne régule cette information et où les constructeurs militent pour en préempter l’usage. Lancé l’an dernier, le INNN a indubitablement réussi à transformer l’essai pour cette seconde édition.

Crédit images : Quentin Tricoire

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Il est peu vraisemblable qu’une seule partie soit responsabilisée à 100 % »

Bertrand Faurisson, directeur du département corps, P&I et risques de constructions maritimes du...

Les Français moins méfiants face à l’IA dans l’assurance

Guidewire publie la cinquième édition de son étude sur les habitudes, les pratiques et la perception...

« Assuréa devient un véritable courtier multispécialiste »

Entretien avec Frédéric Guez, président d’Assuréa. Les courtiers grossistes Assuréa (spécialiste de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…