Laurent Perret, directeur général d’EDICourtage

« Le processus de sélection d'un distributeur va être pleinement intégré dans EDIconformité »

Publié le 1 février 2024 à 9h16

Mehdi ElAouni    Temps de lecture 7 minutes

Créé en 2011 par Planète CSCA et quatre assureurs (Allianz, Axa, Generali et MMA), EDICourtage a conçu et développé trois solutions, à savoir EDImessage, EDIsignature et EDIconformité. Ces fonctionnalités fluidifient les interactions entre assureurs, courtiers et même leurs clients. Laurent Perret, son directeur général, nous expose ces solutions et les perspectives à venir pour l’entreprise.

Quel est le rôle d’EDICourtage ?

EDICourtage propose des solutions digitales visant à simplifier les échanges entre courtiers et assureurs, et développer leurs activités. Notre réseau compte plus de 4000 courtiers et une cinquantaine d’assureurs qui bénéficient de nos solutions. Trois principes guident notre approche : l’automatisation, avec l’intégration de nos solutions aux logiciels de gestion des courtiers et aux systèmes informatiques des assureurs ; la co-création, impliquant activement un panel de courtiers et assureurs ; enfin, l’accessibilité, avec la mise en place de solutions adaptées à tous les budgets.

Quel est le contenu de votre solution EDImessage ?

Il s’agit d’une plate-forme qui automatise les échanges de données entre les logiciels de gestion des courtiers, les systèmes informatiques des assureurs partenaires et les clients. Actuellement, elle compte plus de 500 courtiers et 22 assureurs connectés. Cette plate-forme, semblable à un cloud, permet aux assureurs de déposer des fichiers que les courtiers peuvent ensuite récupérer, et réciproquement. Elle couvre divers aspects tels que l’émission des primes, les bordereaux de commission, les règlements des primes et les préavis de mise en demeure, ainsi que la gestion des sinistres. Un groupe de travail est en cours, depuis 2023, sur la création d’un EDI pour les données clients, plus pointu, pour répondre aux exigences liées à la LCB-FT, qui exige un niveau de détail encore plus fin que par le passé. Cet EDI pourrait directement s’intégrer dans le système des assureurs et des courtiers.

En quoi consiste EDIsignature et quelles sont ses particularités ?

EDIsignature est une solution de signature électronique et d’échange de documents, parfaitement alignée sur les processus des assureurs et des courtiers, tout en respectant les délégations et l’intermédiation. Cette plate-forme permet la signature électronique de divers types de documents avec les clients et les compagnies d’assurance. Actuellement, elle compte près de 270 courtiers et 15 assureurs connectés, englobant ainsi plus de 3500 utilisateurs. La spécificité d’EDIsignature réside dans son niveau de sécurité, au-delà des exigences réglementaires nationales. Elle répond aux exigences strictes des assureurs, avec des parcours tripartites entre l’assureur, le courtier et le client dans le respect de l’indépendance des courtiers dans la gestion des signatures. Cette solution est aussi intégrée dans la majorité des logiciels de courtage.

Et EDIconformité, votre dernière solution ?

EDIconformité a émergé dès 2020 en réponse aux nouvelles réglementations. Depuis 2018, les assureurs sont en effet tenus de contrôler leurs sous-traitants conformément aux exigences de Solva II, et ce sur de nombreux domaines réglementaires tels que la LCB-FT, le contrôle interne, le RGPD et le système d’information. EDIconformité est une solution efficace pour mutualiser la collecte des éléments de conformité, simplifiant ainsi la déclaration de conformité grâce à un formulaire unique. Avec une grande fiabilité, cette solution est gratuite pour les intermédiaires. Actuellement, elle compte 14 groupes d’assurances (représentant 56 entités), 1 courtier grossiste et plus de 4000 intermédiaires connectés. La plate-forme facilite la collecte de pièces justificatives, permettant aux assureurs de contrôler simplement leur réseau, mais aussi de fournir des recommandations et de piloter les remédiations.

Pourquoi le nombre d’adhérents diffère-t-il pour chaque solution EDICourtage ?

La disparité dans le nombre de courtiers adhérant à chaque solution s’explique par la nature distincte de chaque plate-forme. EDImessage, axé sur les échanges de données IARD, compte aujourd’hui plus de 500 adhérents. À noter qu’aujourd’hui 1500 courtiers auraient véritablement intérêt à y adhérer car ils ont un volume d’affaires qui rend l’utilisation de la plate-forme très rentable pour eux (5 contrats par mois par exemple). EDIconformité, essentiel pour la conformité réglementaire, est gratuite grâce au financement par les assureurs et s’adresse à tout le courtage. Et l’aspect pédagogique et l’accompagnement des assureurs sont prioritaires, car EDIconformité devient une obligation contractuelle, assurant la collecte d’informations essentielles pour les assureurs et évitant d’importants risques pour les intermédiaires tels que la fermeture de code ou la réduction de délégation. C’est pourquoi il s’agit de la plate-forme qui compte le plus d’adhérents, plus de 4000 fin 2023. Enfin, concernant EDIsignature, le nombre d’adhérents est pour le moment moins élevé que pour les autres plates-formes. Ceci s’explique par le côté récent de la solution, mais aussi par le fait que la signature électronique est un sujet qui a mis du temps à entrer dans les mœurs en France. Le secteur connaît notre action en matière de conformité mais ne sait pas toujours tout ce que EDICourtage peut proposer

Quel bilan en 2023 pour EDIconformité ?

Le bilan 2023 d’EDIconformité est encourageant, avec des objectifs quasi atteints. En 2022, plus de 1000 courtiers ont publié leur situation, et l’objectif pour 2023 était de 2500. Actuellement, nous avons terminé l’année à 2402 publications. Un point positif est la croissance continue, les courtiers ayant publié les années précédentes continuent à le faire, témoignant de la pertinence du service. Un deuxième aspect positif réside dans l’augmentation significative du nombre d’inscrits, passant de plus de 2900 courtiers en 2022 à plus de 4000 cette année. Cette tendance reflète un intérêt croissant du marché.

Qu’en est-il de votre nouveau module de réclamations ?

Mi-2022, suite à la recommandation de l’ACPR liée à Solva II, des directives plus strictes ont été établies pour la gestion des réclamations, fixant des délais et des informations à collecter. Un processus s’est mis en place entre courtiers et assureurs, les premiers devant remonter toutes les réclamations liées à leurs délégations pour la production d’un rapport annuel sur les réclamations traitées par les assureurs. Pour harmoniser la collecte des informations, un modèle de réclamation a été élaboré en collaboration avec les assureurs. Notre objectif est d’intégrer le service à la plate-forme d’ici début 2025, pour permettre aux assureurs d’obtenir leur rapport QPC en un clic.

En parlant des recommandations de l’ACPR, quel est votre rôle dans la mise en œuvre de la recommandation du 17 juillet relative à la distribution ?

La conception de produit et la politique de rémunération ne relèvent pas des domaines d’EDICourtage et ses solutions. Cependant, le processus de sélection d’un distributeur va être pleinement intégré dans EDIconformité. Lorsqu’un nouveau courtier souhaitera collaborer avec un assureur, ou un grossiste, des échanges seront nécessaires pour évaluer sa capacité à commercialiser le produit, sa pertinence sur le marché cible, sa formation et la présence d’un dispositif adapté. Des questionnaires sur ces aspects vont être disponibles sur notre plate-forme prochainement, et des contrôles périodiques sont en cours d’implémentation.

Avez-vous d’autres sujets d’actualité ?

Oui, nous travaillons actuellement sur deux autres sujets. Tout d’abord sur l’organisation d’un « Digital Courtage Tour ». Afin d’inciter à la rencontre des courtiers, des assureurs, et des éditeurs de solutions experts du digital et de la conformité, nous organisons une tournée en France. Nous nous retrouverons en avril/mai à Rennes, Lyon, Lille, Marseille et Paris dans un lieu ouvert, convivial, propice à l’échange, pour tenter d’aller plus loin dans la recherche de solutions autour de la conformité et de la digitalisation du métier. Une formation DDA sera proposée aux participants à cette occasion. Autre sujet, depuis octobre 2023, les courtiers étrangers travaillant avec les assureurs français peuvent se connecter sur la plateforme EDIconformité. Un projet ambitieux qui nous motive aussi.

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