Financement auto

Leasing social électrique : fin précoce du dispositif

Publié le 14 février 2024 à 11h23    Mis à jour le 20 février 2024 à 10h43

Léa Meyer    Temps de lecture 2 minutes

En à peine un mois et demi après le lancement du leasing social pour les véhicules électriques, le gouvernement a enregistré plus du double de demandes que ce que prévoyait initialement le dispositif. Face à ce flux inattendu, l’opération a pris fin le 15 février et sera renouvelée l’an prochain.

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Le leasing social pour les véhicules électriques à 100€ par mois, hors assurance, a été lancé au 1er janvier 2024 pour les foyers les plus modestes. Pour en bénéficier, il faut un revenu fiscal de référence annuel inférieur à 15 K€ par part.

50 000 demandes éligibles

Ce leasing social est ouvert à la LLD (location longue durée) ou à la LAO (location avec option d’achat). Le gouvernement a reçu un nombre considérable de demandes, à tel point qu’il a décidé de stopper le dispositif à partir du 15 février. Pas moins de 90 000 demandes de leasing ont été enregistrées sur la plate-forme mise en place par le gouvernement et plus de 50 000 d’entre elles sont a priori éligibles, alors que le dispositif initial était dimensionné pour 20 000 voitures !

« Le dispositif d’aide au leasing de voitures électriques est suspendu, dans le but d’évaluer et de réajuster les conditions de cette incitation, avec un nouveau dispositif prévu en 2025 », indique Mobilians, la fédération du commerce, de la réparation automobile et des services de mobilité dans un communiqué.

Explosion du budget

« Sur la base des 13 000 € par véhicule, ce sont près de 650 M€ qui sont distribués au titre du leasing en 2024, soit une grande partie de l’enveloppe budgétaire destinée au verdissement [du parc] pour cette année, fixée à 1,5 Md€. Rappelons que l’objectif initial, pendant les débats du projet de loi de Finances, était d’allouer 50 M€ au dispositif de leasing », précise l’organisation professionnelle.

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