Priscille Hérault, responsable au pôle Private Equity et M&A Services chez Marsh

« Nous sommes à la fois chef d’orchestre et gardien du temps »

Publié le 16 novembre 2023 à 9h00

Mehdi ElAouni    Temps de lecture 5 minutes

Dotée d’une équipe de vingt spécialistes du M&A, Marsh France s’affirme comme un acteur de premier plan de l’assurance « Warranty and Indemnity » (W&I). Son portefeuille client, comprenant à parts égales « private equity » et « corporate », englobe une pluralité d’entités, parmi lesquelles des fonds d’investissement, des sociétés du CAC 40, ainsi que des ETI et PME agissant en tant qu’acquéreurs. En compagnie de Priscille Hérault, responsable du pôle Private Equity et M&A Services de Marsh, revue de détail de ses « due diligence » et de ses conseils, tant en amont qu’en aval des souscriptions de ces assurances transactionnelles ou encore garanties de passif.

Comment évolue Marsh France sur la ligne W&I en parallèle d’un marché des M&A atone ces derniers mois ?

Malgré la situation du marché de la M&A, nous avons maintenu notre trajectoire de croissance. L’année 2023 s’est révélée particulièrement fructueuse pour ce type de produit, une situation qui contraste avec d’autres régions dans lesquelles le produit était plus mature. Nous évoluons dans un marché français qui se caractérise par des conditions favorables et des tarifs concurrentiels, surtout avec l’arrivée de nouveaux porteurs de risques. Le marché français affiche un taux de pénétration en constante progression. Il y a seulement dix-huit mois, le nombre d’acteurs en présence ne dépassait pas huit, alors qu’à ce jour, il dépasse la vingtaine.

Quel est le rôle de Marsh France dans la souscription de la W&I ?

Nous identifions, pour le compte de nos clients, les assureurs les plus performants. Cette sélection implique une évaluation des services allant de la qualité de la souscription au professionnalisme des employés, en passant par la rapidité du processus, l’appétit au risque, les termes et conditions. Notre rôle s’inscrit en amont de la souscription, où notre objectif premier est de conseiller le client pour choisir l’assureur le mieux adapté à ses besoins. Une fois que nous avons obtenu l’accord du client, nous entamons un premier tour du marché en sollicitant une liste restreinte d’assureurs.

Quels sont les critères de sélection ?

Le choix le mieux adapté dépend de plusieurs variables, telles que le secteur d’activité, la taille du dossier, le prix et les niveaux de franchise proposés. Ensuite, nous entrons dans la phase de négociation de la police d’assurance. Les termes et conditions des contrats ne sont pas standard, mais conçus sur-mesure, les déclarations et les garanties varient en fonction de la qualité des actifs couverts. Il en découle une négociation continue à chaque fois que l’acheteur apporte des modifications ou que le vendeur ajuste ses déclarations de garantie. La police d’assurance évolue en conséquence. Dans cette optique, nous agissons en tant qu’intermédiaire avec le client et son avocat, garantissant que les déclarations soient le mieux couvertes possible, et veillant à ce que la police d’assurance soit délivrée en temps voulu. Nous sommes à la fois chef d’orchestre et gardien du temps. Nous veillons à éviter tout retard dans le processus de signature de la cession.

Toujours dans notre fonction de « gardien du temps », nous cherchons à simplifier le processus d’indemnisation en cas de sinistre. À cette fin, nous avons établi une liste distinguant les payeurs les plus diligents. Ce critère est soigneusement examiné en collaboration avec le client lors de la souscription de son risque.

Quel est le processus d’indemnisation en cas de sinistre ?

Lorsqu’un sinistre survient, notre mission consiste à accompagner les clients en mettant en œuvre toutes les ressources de Marsh à leur service. Pas uniquement sur la partie W&I, mais aussi sur les autres lignes d’assurance, nous avons l’habitude de travailler avec les plus grands assureurs de la Place. Cette relation privilégiée nous confère un pouvoir de négociation significatif. Même lorsque nos clients sont de grande envergure et détiennent plusieurs polices auprès du même assureur, notre position demeure incontournable. Cela nous permet d’engager des négociations pointues avec une autorité renforcée, particulièrement lorsqu’il est nécessaire de faire preuve de fermeté.

Un autre aspect essentiel de notre vocation est de faciliter les discussions entre nos clients et leurs assureurs. Dans nos dossiers, nous n’abordons pas les sinistres en tant que parties en conflit, mais plutôt en tant que partenaires. Par conséquent, dès la phase de notification, une fois que nous avons examiné en détail la déclaration de sinistre, nous mettons en place une table de négociation pour que les deux parties, à savoir l’assureur et le client, puissent engager un dialogue précoce. Notre objectif est que le client puisse exposer son sinistre à l’assureur, afin de parvenir à un alignement le plus rapide possible. Au lieu de s’échanger une multitude d’informations par courrier électronique, ce qui constitue néanmoins une partie de notre travail, le plus crucial est de réunir les parties autour de la table dès le départ. Il s’agit de définir clairement la nature et le montant du sinistre, permettant ainsi à l’assureur de le comprendre pleinement. Cette approche favorise l’accélération du processus d’indemnisation, particulièrement dans le cas de sinistres complexes.

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