Abonnés

Mixité

Dire oui au handicap

Publié le 23 novembre 2020 à 8h00

Geneviève Allaire

Où en est le secteur de l’assurance dans l’emploi des personnes en situation de handicap, alors que de nouvelles dispositions issues de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »  sont entrées en vigueur le 1 janvier pour accroître leur taux d’emploi ?

Geneviève Allaire
journaliste

Le plan de relance pour l’emploi des personnes handicapées rendu public par le gouvernement le 26 août vient renforcer les dispositions entrées en vigueur début 2020 et vise à inciter les entreprises privées à recruter dans ce vivier de compétences, à l’heure de la crise sanitaire et des difficultés d’emploi qui en résultent. Dans son rapport 2018 « mixité et diversité dans les sociétés d’assurances », l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA) constate que 3,4 % des salariés des entreprises d’assurance étaient en situation de handicap fin 2016. Un taux presque aligné sur la moyenne nationale établie à 3,8 % dans le privé cette même année. Olivier Ruthardt, président de la Commission des affaires sociales de la Fédération française de l’assurance (FFA), considère que « dans les métiers de l’assurance, le handicap est intégré dans nos modes d’accompagnement et de fonctionnement, et ce, depuis des années. Pour la plupart d’entre elles, les entreprises se sont dotées d’accords collectifs et mènent des politiques actives liées au recrutement et/ou à l’insertion des personnes en situation de handicap. Ces richesses humaines sont une fierté et la marque pour nous de l’inclusion, de la diversité et de notre responsabilité sociale et sociétale ».

Favoriser l’intégration

La Maif emploie plus de 500 travailleurs en situation de handicap. Ils représentent 6,24 % de l’effectif total, au-dessus des 6 % imposés par la loi en 2020 pour tout employeur d’au moins vingt salariés. Cette politique...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Pierre Marini, mutualiste of Corse !

Né en Corse dans l’engagement et la mutualité, Pierre Marini, directeur général d’Unalis, crée du...

Abonnés Tutélaire

Spécialisée en prévoyance et experte du risque dépendance, la mutuelle Tutélaire est entreprise à...

Abonnés La CCN sur le métier des partenaires sociaux

La révision de la convention collective nationale du 27 mai 1992 des sociétés d’assurance (IDCC n°...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…