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Qualité de vie et des conditions de travail

La QVT comme levier d’évolution managériale

Publié le 22 janvier 2024 à 9h00

Florent Bardet    Temps de lecture 6 minutes

CNP assurances a signé en novembre son troisième accord sur la qualité de vie et les conditions de travail pour la période 2024-2026. « Nous ne partons pas d’une feuille blanche », explique Alain Leprêtre, responsable QVCT, en précisant que le texte accompagne une réorganisation managériale et la mise en œuvre du flex office, « pour faire de l’équipe le pilier central de l’organisation ».

Le premier accord sur la qualité de vie au travail, dont le périmètre n’a cessé de s’élargir depuis, a été signé en 2017 chez CNP assurances pour ses 3 500 salariés en France. Le nouvel accord, qui rentrera en vigueur au 1er mars 2024, a été paraphé en novembre dernier par la CFDT, FO, la CGT et la CFE-CGC. Il vise notamment à parfaire le fonctionnement et la cohésion des équipes, et à garantir le bien-être des salariés en structurant l’organisation du flex office, tout en assouplissant et individualisant les conditions de télétravail. « Notre objectif était d’aller plus loin dans nos engagements et nos actions, et particulièrement d’apporter un environnement motivant à nos collaborateurs, dans le respect des temps de vie et de nos valeurs d’inclusion. C’est un texte qui s’inscrit dans l’ambition et la raison d’être du groupe dont la réussite repose sur l’adhésion et la mobilisation de l’ensemble de nos employés », précise Alain Leprêtre, responsable de la qualité de vie et des conditions de travail de CNP assurances. L’accord est conçu autour de deux axes principaux, d’une part le développement de la satisfaction des collaborateurs, leur santé et qualité de vie au travail, et d’autre part, les actions menées dans le champ de la diversité et de l’inclusion. C’est dans le premier axe que s’inscrivent les mesures propres au télétravail et plus globalement à l’évolution des méthodes de travail...

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