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Le télétravail se repose sur la branche

Publié le 5 novembre 2021 à 16h05

Geneviève Allaire    Temps de lecture 8 minutes

Afin d’accompagner la sortie de crise, un grand nombre d’entreprises de l’assurance ont revu ou revoient leur accord de télétravail. En parallèle, la branche est en train de négocier un accord sur ce sujet.

« Si la branche intégrait depuis quelques années le télétravail dans ses pratiques, la crise sanitaire a été un accélérateur de tendance. En quelque sorte, une révolution culturelle est en train de s’opérer », observe Alexis Meyer, directeur des affaires sociales de la FFA. Déjà, avant la crise, la plupart des entreprises de la branche avaient mis en place des accords sur le télétravail. Fin 2019, 23,5 % des salariés de l’assurance avaient accès au télétravail, le critère de l’autonomie conditionnant l’acceptation de l’employeur. L’assurance était en avance, l’ensemble des branches ne comptant que 7 % de télétravailleurs en moyenne.

La Covid-19 a contraint les entreprises à recourir massivement au télétravail : 95 % des salariés de l’assurance exerçaient depuis leur domicile au plus fort de la pandémie. « La crise a démontré que le télétravail fonctionnait bien. Un nouvel équilibre a été trouvé où l’employeur a pu se rendre compte qu’il était positif d’allouer de l’autonomie à ses collaborateurs. C’est un repositionnement complet pour les managers comme pour les collaborateurs, avec un passage d’une obligation de moyens à une obligation de résultat », analyse Norbert Girard, secrétaire général de l’OEMA.

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