Abonnés

Pouvoir d’achat

Les avancées obtenues par les syndicats

Publié le 25 janvier 2023 à 9h00

Florent Bardet    Temps de lecture 11 minutes

Qu’il s’agisse de négocier la prime de partage de la valeur 2022 ou 2023, de rouvrir des NAO 2022 menées avant le pic d’inflation ou de débuter celles de 2023 , les négociations se sont multipliées de manière inédite chez les assureurs cet automne. Les représentants du personnel ont maintenu une pression constante, avec parfois des accords qu’ils aimeraient voir faire jurisprudence dans d’autres entreprises. Tour d’horizon de ces négociations avec les organisations syndicales qui les ont menées.

Dans la mesure où il n’a pas été possible d’aboutir à un accord à l’échelle de la branche, les négociations au sein des groupes d’assurance, qui ont débuté et dont certaines ont abouti sur les revalorisations salariales, ont un caractère stratégique pour les organisations syndicales. Les accords conclus en juin 2022 sur la revalorisation des rémunérations minimales de branche prévoyaient une clause de revoyure à la demande des organisations syndicales. L’objectif du rendez-vous qui a eu lieu le 11 octobre était donc double pour les représentants des salariés. Il s’agissait d’une part d’indexer les augmentations salariales sur le montant réel de l’inflation en 2022 (6,2 % sur douze mois glissants) avec un effet rétroactif, et d’autre part, de généraliser à l’ensemble des salariés du périmètre la revalorisation. Le texte présenté à l’automne par France assureurs prévoyait une hausse de 2 % avec un effet rétroactif, mais limitée aux seuls personnels administratifs de classe 1 et 2, dont les premiers niveaux de rémunérations étaient passés en dessous du Smic après sa hausse du 1er août 2022.

Avancer les NAO 2023

« Comme nous ne sommes pas parvenus à un accord à l’échelle de la branche, nous avons demandé une ouverture des négociations sur les rémunérations minimums annuelles dès le début de l’année et au plus tard au mois de février 2023 », explique Francky Vincent, le président de la fédération CFE-CGC de l’assurance, qui précise avoir envoyé un courrier à cet effet à France assureurs. « C’est un...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Pierre Marini, mutualiste of Corse !

Né en Corse dans l’engagement et la mutualité, Pierre Marini, directeur général d’Unalis, crée du...

Abonnés Tutélaire

Spécialisée en prévoyance et experte du risque dépendance, la mutuelle Tutélaire est entreprise à...

Abonnés La CCN sur le métier des partenaires sociaux

La révision de la convention collective nationale du 27 mai 1992 des sociétés d’assurance (IDCC n°...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…