Abonnés

Salaires

Négociations collectives : hausses générales revendiquées

Publié le 23 novembre 2022 à 9h00

Florent Bardet    Temps de lecture 7 minutes

Que ce soit à l’échelle de la branche ou au sein des entreprises, les négociations salariales se multiplient sur fond d’inflation et de pouvoir d’achat mis à mal. Le 11 octobre, les syndicats ont retrouvé la table des négociations avec France assureurs dans le cadre de la clause de revoyure prévue par l’accord paraphé en juin pour faire suite à l’augmentation du smic actée au mois d’août.

Au moment où nous écrivons ces lignes, à l’échelle de la branche, les partenaires sociaux se retrouvent à la table des négociations dans le cadre de la clause de revoyure prévue par l’article 4 de l’accord signé le 28 juin 2022 par France assureurs avec la CFE-CGC et l’Unsa. L’un des enjeux est de négocier de nouveaux salaires minimaux de branche au-dessus du smic, mais les organisations représentatives ont les yeux rivés sur une augmentation générale.

« Les sujets d’actualité sont l’inflation et le pouvoir d’achat. Il faut savoir que nous avons signé les augmentations négociées en juin en raison de l’article 4 qui prévoyait une clause de revoyure une fois que le smic serait revalorisé comme cela a été le cas le 1er août 2022. Nous devions donc nous voir le 11 octobre et nous avions signé le texte, car il prévoyait une augmentation de 5 % pour les plus bas salaires, notamment les alternants. L’inflation est très fluctuante et impossible à anticiper, c’est pourquoi nous tenions absolument à ce que le texte prévoit cette clause de revoyure », explique Francky Vincent, le président de la fédération CFE-CGC de l’assurance. La CFDT n’avait pas signé l’accord sur les NAO estimant notamment que la majeure partie des salariés de l’assurance ne bénéficieraient pas d’une augmentation suffisante explique Thierry Tisserand, secrétaire général de la fédération CFDT banque et assurance : « Pour la majorité des salariés, les proposition...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Pierre Marini, mutualiste of Corse !

Né en Corse dans l’engagement et la mutualité, Pierre Marini, directeur général d’Unalis, crée du...

Abonnés Tutélaire

Spécialisée en prévoyance et experte du risque dépendance, la mutuelle Tutélaire est entreprise à...

Abonnés La CCN sur le métier des partenaires sociaux

La révision de la convention collective nationale du 27 mai 1992 des sociétés d’assurance (IDCC n°...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…