La pandémie n’a fait qu’accélérer la digitalisation de l’assurance et accentuer sa nécessaire transformation organisationnelle. Résultat : les besoins en compétences RH se renforcent autour de quelques « jobs en or » que tout le monde s'arrache. Le point sur les principales fonctions chez les assureurs grâce au panorama du cabinet Aptic.
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Si la crise de la Covid-19 a fortement et structurellement impacté l’assurance, elle a eu peu d’effet sur les prévisions de recrutement. Ainsi, le leader du marché Axa a recruté 5 300 personnes en 2020, dont 1 400 agents distributeurs indépendants, 1 500 CDI, 1 000 CDD, 1 000 alternants et 400 stagiaires. En 2021, le groupe devrait embaucher dans des proportions analogues, et si les données à l’échelle de la branche ne sont pas encore disponibles, cette tendance semble se confirmer dans les prévisions d’embauche des autres groupes.
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Selon Nicolas Llorens, le directeur des ressources humaines de la Macif, en dépit de la conjoncture pourtant incertaine des dix-huit derniers mois, le groupe favorise les CDI plutôt que les contrats temporaires. « Nos objectifs de recrutement restent les mêmes. Nous avons décidé de nous focaliser davantage sur l’emploi durable, en privilégiant les CDI par rapport aux CDD, explique-t-il, tandis que la Macif prévoit 1 000 embauches en CDI et 200 en alternance pour l’ensemble de l’année 2021. »
Chez Groupama, la tendance est similaire explique Bénédicte Crété-Dambricourt, la directrice des ressources humaines du groupe : « Sur les dix-huit derniers mois, nous avons eu les mêmes volumes de recrutement qu’auparavant. En 2021, nous avons un objectif de 4 000 recrutements, semblable à celui de 2020, qui se décomposent en 2 500 CDI et CDD, 900 alternants et 600 stagiaires. Nous avons d’ailleurs légèrement dépassé nos objectifs l’année dernière avec plus de 1 900 CDI recrutés, près de 1 500 CDD et plus de 800 alternants. »