Marchés

Le ministre de la Santé et de la Prévention lance l’expérimentation «Accès direct»

Publié le 16 mai 2023 à 12h37

  AOF

(AOF) - Annoncée par le président de la République lors du Comité stratégique des industries de santé (CSIS) en 2021, l’expérimentation dite «Accès direct» pour raccourcir les délais entre l'approbation des traitements novateurs et leur disponibilité pour les patients a été concrétisée par le ministre de la Santé et de la Prévention avec la publication au Journal officiel le 14 mai d’un décret pris en application de l’article 62 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022.

Mise en place pour une durée de deux ans, cette expérimentation entend accélérer et faciliter l'accès des patients aux traitements médicamenteux innovants pour toujours mieux répondre aux besoins de santé urgents et aux enjeux médicaux d'aujourd'hui. Très attendue, cette décision s'inscrit pleinement dans la volonté du président de la République et du gouvernement de garantir à l'ensemble des concitoyens une prise en charge médicale plus rapide et efficace – une priorité réaffirmée aujourd'hui par les acteurs du monde de la santé et les investisseurs internationaux à l'occasion de la 6ème édition du Sommet " Choose France " organisée à Versailles.

Grâce à cette expérimentation, les patients pourront bénéficier plus rapidement des médicaments reconnus comme "innovants" par la Haute autorité de santé (HAS) et qui ont démontré leur efficacité et leur sécurité lors d'essais cliniques rigoureux. Concrètement, l'expérimentation permettra désormais à certains médicaments de bénéficier, dans une indication donnée, d'une prise en charge par l'Assurance maladie dès la publication de l'avis de la HAS et ce pour une durée d'un an.

Les patients pourront ainsi bénéficier d'un accès anticipé au marché, sans attendre la finalisation de l'ensemble des formalités permettant l'accès officiel au marché (en particulier la négociation des prix).

Dans la même rubrique

Collectivités locales : la commission des finances du Sénat saisit l’Autorité de la concurrence

(AOF) - A la suite de la mission d’information sur les problèmes assurantiels des collectivités...

La Mutualité française en appelle aux sénateurs

(AOF) - Inquiète de la proposition de loi de la députée Fadila Khattabi, actuellement en deuxième...

François Braun réunit aujourd’hui la seconde réunion plénière du CNR santé

(AOF) - Sept mois après son lancement, le Conseil national de la refondation santé tient sa seconde...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…