Etudes

Coface : les constructeurs et sociétés immobilières sous haute tension

Publié le 15 mars 2024 à 14h50

  AOF

(AOF) - Selon l'analyse de l'assureur-crédit Coface, "le marché résidentiel fait face à une double contrainte, à la fois de l'offre et de la demande. La hausse rapide des taux d'intérêts a entraîné une baisse de la demande des ménages en raison de la baisse de leurs capacités d'emprunts face à un marché aux prix élevés". A cela s'ajoute une pénurie globale de main-d'œuvre. C'est le principal obstacle à la construction identifié par les entreprises européennes entre 2021 et 2023.

Cette tendance se retrouve aux États-Unis, où les offres d'emploi dans la construction sont près de 30% plus élevées qu'avant la pandémie, et au Japon, où 60% des entreprises de construction ont mentionné une pénurie de main-d'œuvre en 2022.

"Ces problèmes initiaux, ainsi que la hausse rapide des taux d'intérêt au cours des deux dernières années, ont entraîné une augmentation des coûts de construction de toutes parts : les prix des matériaux ont augmenté, les pressions salariales se sont intensifiées et les coûts de financement ont grimpé en flèche", souligne Coface.

Les sociétés immobilières commerciales, principalement actives dans l'industrie, les bureaux et le commerce de détail, ont été particulièrement sensibles aux difficultés des dernières années.

Alors que les différents confinements et l'essor du commerce électronique ont diminué la nécessité, pour les entreprises, d'ouvrir de nouveaux magasins, la généralisation du télétravail a entraîné une baisse et une modification de la demande d'espaces de bureaux. Les taux d'inoccupation des bureaux sont à leur plus haut depuis plus de quinze ans à 7,5 % en Europe et 20,2 % au 1er trimestre 2023 aux États-Unis.

"Un lien étroit existe également entre des taux d'intérêt élevés et un ralentissement du nombre de transactions immobilières", constate Coface. Le volume des transactions immobilières commerciales en Europe a ainsi diminué de plus de 50% en 2023 (année de taux élevés) pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2010.

Dans la même rubrique

Retraite : les Français continuent d’épargner (Observatoire BPCE)

(AOF) - BPCE assurances s’est de nouveau intéressé à l’évolution du rapport qu’entretiennent les...

Axa France se penche sur les arrêts de travail des salariés

(AOF) - Le Datascope d'Axa France apporte un éclairage des nouvelles tendances de la vie en...

L’IA, une solution pour la souscription et la réduction des fraudes ?

(AOF) - D’après le rapport sur l’assurance dommages (World Property and Casualty Insurance Report...

Voir plus

Chargement en cours...