Etudes

Une année record pour le marché des titres liés à l'assurance (AM Best)

Publié le 21 mars 2024 à 16h40

  AOF

(AOF) - Selon un nouveau rapport d'AM Best, le maintien d’un niveau élevé de prix du capital de réassurance a été l'un des facteurs qui ont contribué à générer une année record pour le marché des titres liés à l'assurance en 2023. Un titre lié à une assurance est un instrument financier dont la valeur dépend des événements de perte d'assurance. Selon ce rapport, l’absence d’événements de perte d’assurance liés à des risques de pointe ("peak perils") majeurs s’est traduite par des hausses de taux plus modérées pour les prix de renouvellement de 2024.

En outre, selon AM Best, l'exposition minimale à des tempêtes convectives d'une intensité record en 2023, résultant d'une réduction soutenue des risques par les gestionnaires ILS, a amélioré les résultats.

L'évolution favorable des sinistres liés à l'ouragan Ian a conduit à une amélioration des positions mark-to-market (le fait d'enregistrer, au jour le jour, la valeur d'un actif selon son prix de marché) sur les Cat Bonds exposés à la Floride.

L'indice Swiss Re Global Cat Bond et l'indice Eurekahedge ILS Advisers ont affiché des rendements records, et le volume d'émission de Cat Bonds a atteint un niveau record.

Dans la même rubrique

Retraite : les Français continuent d’épargner (Observatoire BPCE)

(AOF) - BPCE assurances s’est de nouveau intéressé à l’évolution du rapport qu’entretiennent les...

Axa France se penche sur les arrêts de travail des salariés

(AOF) - Le Datascope d'Axa France apporte un éclairage des nouvelles tendances de la vie en...

L’IA, une solution pour la souscription et la réduction des fraudes ?

(AOF) - D’après le rapport sur l’assurance dommages (World Property and Casualty Insurance Report...

Voir plus

Chargement en cours...