(AOF) - Après une année 2023 marquée par une baisse générale (-2 %) du marché du deux-roues, le 1er trimestre 2024 voit un léger retour dans le positif (+1%) par rapport au 1er trimestre 2023, porté essentiellement par la moto d’occasion (+6%). Celui du cyclo, neuf ou d’occasion, poursuit sa chute de 8%, selon les derniers résultats de l’Observatoire Solly Azar-AAA Data.
Contrairement au marché des deux-roues neufs qui recule de 7% (61 054 unités immatriculées au 1er trimestre 2024 contre 65 517 au 1er trimestre 2023), celui des deux-roues d'occasion est en hausse de 3% (206 228 unités immatriculées au 1er trimestre 2024 contre 199 974 au 1er trimestre 2023).
Sur le VO (véhicule d'occasion), l'Observatoire révèle un marché toutefois très hétérogène : le cyclo est en baisse de 4%, alors que la moto est en hausse de 6%. La différence de résultats entre le marché des VN (véhicule neuf) et des VO peut s'expliquer par la baisse générale du pouvoir d'achat en France, poussant les motards à se tourner vers le marché de l'occasion, moins cher, sans pour autant se détourner de ce moyen de transport.
Après une chute de 8% sur l'ensemble de l'année 2023, le marché des cyclos poursuit son mouvement baissier au 1er trimestre 2024, tant sur le neuf (-21% à 12 398 unités) que l'occasion (-4% à 52 848 unités).