Etudes

Allianz commercial : "Les risques de violence politique augmentent"

Publié le 10 avril 2024 à 16h44

  AOF

(AOF) - En 2024 se tiendra un nombre inédit de scrutins et près de la moitié de la population mondiale sera appelée aux urnes. Selon un nouveau rapport d’Allianz commercial, la sécurité est au cœur des préoccupations dans de nombreux pays, compte tenu des risques de désordres locaux, mais aussi des répercussions des résultats électoraux sur la politique internationale, les relations commerciales et les chaînes d’approvisionnement.

Les élections les plus attendues sont celles qui auront lieu aux États-Unis en novembre et dont un résultat serré pourrait exacerber les tensions existantes. Les élections européennes, qui se tiendront en juin, pourraient aussi accentuer les divisions, si les partis d'extrême droite remportent de nouveaux sièges.

Aujourd'hui, les mouvements de mécontentement peuvent se développer plus facilement et plus rapidement, à l'aide des réseaux sociaux notamment. Les coûts qu'ils entraînent pour les entreprises et les assureurs sont ainsi de plus en plus élevés.

Sept mouvements survenus ces dernières années (dont les manifestations des Gilets jaunes et les émeutes en France suite à la mort de l'adolescent Nahel Merzouk) ont causé, à eux seuls, des pertes économiques et assurées d'environ 13 Md$.

Avec la hausse de la menace terroriste et la perspective d'une augmentation de l'activisme environnemental, les entreprises seront confrontées à de nouveaux défis dans les prochaines années. Elles devront anticiper et atténuer des risques en pleine évolution, par une planification solide de la continuité de leurs activités.

"Le nombre exceptionnel d'élections en une seule année suscite la crainte d'une montée du populisme et de la polarisation, qui pourrait se traduire par une recrudescence des troubles civils. Nous nous attendons également à une augmentation des protestations liées à l'environnement, de la part des activistes, mais aussi des personnes opposées aux politiques d'atténuation du réchauffement climatique", explique Srdjan Todorovic, directeur des solutions contre la violence politique et les environnements hostiles chez Allianz commercial.

Dans la même rubrique

Retraite : les Français continuent d’épargner (Observatoire BPCE)

(AOF) - BPCE assurances s’est de nouveau intéressé à l’évolution du rapport qu’entretiennent les...

Axa France se penche sur les arrêts de travail des salariés

(AOF) - Le Datascope d'Axa France apporte un éclairage des nouvelles tendances de la vie en...

L’IA, une solution pour la souscription et la réduction des fraudes ?

(AOF) - D’après le rapport sur l’assurance dommages (World Property and Casualty Insurance Report...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…