Etudes

73% des motards favorables au contrôle technique obligatoire pour les deux-roues

Publié le 16 avril 2024 à 10h59

  AOF

(AOF) - Le Baromètre assurances de BPCE L’Observatoire consacré aux deux-roues révèle depuis quatre ans les pratiques et attitudes des conducteurs de motos et scooters, notamment leur sentiment de vulnérabilité face aux accidents de la route. Cette année, de nouvelles mesures sont mises en place pour améliorer leur protection, notamment l'introduction d'un contrôle technique obligatoire depuis le 15 avril visant à renforcer leur sécurité sur la route.

Cette quatrième édition révèle, entre autres, que cette nouvelle réglementation est accueillie positivement par la majorité des motards interrogés (plus de 7 sur 10, soit 73%). C'est d'autant plus le cas chez les néo conducteurs (78%) et chez ceux qui conduisent les plus faibles cylindrés (77%).

En outre, selon les conclusions de ce baromètre, près de deux tiers (65%) des motocyclistes admettent avoir été impliqués ou témoins d'accidents routiers. Une statistique qui diminue de 5 points (par rapport à l'an dernier) après trois années consécutives de hausse.

Une grande partie des usagers de deux-roues motorisés (81%) se sent davantage en danger par rapport aux automobilistes et 78% signalent être fréquemment mis en péril par ces derniers.

Le sentiment d'être moins protégés reste toujours aussi fort chez les motards : 64% des conducteurs de deux-roues estiment que le code de la route ne leur offre pas une protection adéquate. De même, 74% jugent que les aménagements routiers ne sont pas suffisamment sécurisés. Face à cela, la majorité (80%) des interrogés affirme adopter une conduite plus prudente qu'auparavant.

Cependant, l'introduction du contrôle technique obligatoire pour les motards au 15 avril 2024 marque une étape significative vers une harmonisation des mesures de sécurité routière. Cette nouvelle réglementation vise à protéger les motards, très exposés aux accidents. En effet, près de deux tiers des conducteurs de motos et scooters (65%) ont été soit directement impliqués, soit témoins d'un accident.

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