Hollandais, de sport, pliant, tout terrain, cargo, à assistance électrique… le marché des deux-roues s’envole. Plébiscités par les Français au quotidien, ils sont aussi convoités par les voleurs attirés par des valeurs comprises entre 700 et 5 000 € à l’achat. Les offres d’assurance se multiplient elles aussi.
Avec 26 millions de cyclistes réguliers et 10 millions d’occasionnels, la petite reine se démocratise en France. Nous sommes encore loin des Pays-Bas ou de la Norvège où sa part modale atteint les 30 %, mais son usage ne cesse de progresser dans l’Hexagone. Et ce n’est qu’un début, puisque plus de 2 700 000 vélos ont été vendus en 2022 et que l’Association vélo et territoire anticipe la vente d’un million de vélos à assistance électrique en 2024. Ce succès a son revers : plus de 400 000 bicyclettes sont volées chaque année, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. En raison d’un prix moyen à l’achat de 794 €, dépassant les 2 000 € pour des vélos électriques et même 10 000 € pour les vélocargos, le préjudice est important et explique que 64 % des personnes projetant d’acheter un VAE envisagent de souscrire une assurance spécifique. Ils auraient tort de s’en priver car les offres se multiplient. « Le vol a toujours été un frein à la pratique du vélo », souligne Angèle Radjagobal de la Fédération des usagers de bicyclette qui estime que s’assurer à du sens, même si cela n’est pas une obligation, y compris pour les VAE si leur puissance ne dépasse pas 250 W et que l’assistance est inactivée au-delà de 25 km/h. La responsabilité civile couvre les dommages que le cycliste peut causer aux autres et peut être complétée par une assurance individuelle accident qui...