Abonnés

Risques de guerre

Les primes en mer Noire plus salées qu’en mer Rouge

Publié le 13 mars 2024 à 9h00

Yuliya Matvyeyeva et Fabrice Mateo    Temps de lecture 14 minutes

Les deux principaux conflits actuels rebattent les cartes de l’assurance de risques de guerre en mers Noire et Rouge. Les acteurs s’adaptent à la violence qui y règne et tentent d’en atténuer l’aléatoire et l’inéluctable.

Il n’est pas aisé de comparer les conséquences de deux fléaux, mais force est de constater que les deux conflits qui préoccupent en priorité la planète – ce ne sont pas les seuls – celui en Ukraine et celui en Israël et à Gaza, avec leurs répercussions en mers Noire et Rouge pour le transport maritime, ne logent pas à la même enseigne en termes d’assurance des risques de guerres. Les zones du monde où ces assurances sont proposées répondent essentiellement à une classification du Joint War Committee (JWC). « Le JWC est un organisme, composé d’assureurs de Londres, opérant essentiellement au Lloyd’s, qui émet des avis sur les zones maritimes à risque. Il établit la liste des zones de risques de guerre où celles garanties corps (c’est-à-dire des navires) deviennent alors sujettes à surprimes », précise Gilles Legué, directeur du département marine, transport et logistique de Marsh, courtier d’assurance et de réassurance. Dans les faits, même si elle n’est donnée que pour avis, cette liste est suivie par la quasi-totalité des assureurs corps de navires à travers le monde.

Les assurances risques de guerre des marchandises, elles, suivent d’autres listes de notations de zones, auxquelles les assureurs se réfèrent pour fixer les conditions d’assurance, la Global Watch List et celle du Comité d’études et de services des assureurs maritimes et transports (Cesam).

" No claim bonus"

Ainsi, sur la liste du Cesam, la mer Noire est dans sa partie nord notée 7 (sur une échelle de dangerosité allant de 1 à 8)...

Dépêches

Chargement en cours...

A lire également

Distribution

Abonnés Le commissionnement est-il tiré d’affaire ?

Ces derniers mois, deux forces réglementaires, à Bruxelles et à Paris, ont pesé sur la question de…

Haude-Marie Thomas La Tribune de l'Assurance 25/03/2024

DPE

Abonnés Performance énergétique : des trous dans la couverture du chantier du siècle

Il allait à lui seul relancer le BTP et la croissance, ce fameux chantier aux 5 millions de…

Bernard Banga La Tribune de l'Assurance 15/04/2024

Assurance maritime

Abonnés La « supply chain » s’adapte aux tensions géopolitiques

Dans un contexte d’une guerre en Ukraine qui s’enlise et des tirs de rebelles yéménites Houthis en…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/04/2024

Les articles les plus lus

Résultats 2023

Société générale assurances monte encore d’un cran

Au sortir d’un exercice 2023 « très satisfaisant », Société générale assurances conforte sa…

Léa Meyer La Tribune de l'Assurance 29/02/2024

Assurance construction

Abonnés Panorama de la jurisprudence récente en matière d'installations photovoltaïques

En 2023, la Haute juridiction a rendu plusieurs jugements relatifs aux garanties d’assurance des…

Daria Belovetskaya La Tribune de l'Assurance 27/02/2024

Distribution

Les courtiers d’Entoria retrouvent le sourire

Dans la quatrième enquête de satisfaction de son réseau, Entoria voit ses partenaires courtiers…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 01/03/2024

Dans la même rubrique

Abonnés Owen met de l’assurance dans l’économie durable

Le courtier, lancé en 2022, permet en cas de dommages comme la casse l’indemnisation des vélos – y...

Abonnés L’assurabilité en péril

Face à l’accroissement des événements naturels, le rapport de mission sur l’assurabilité des risques...

Abonnés BPCE assurances fait le choix du selfcare

Quelles solutions technologiques sont utilisées par BPCE assurances IARD pour améliorer la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…