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Réseaux sociaux

Les risques bien réels du virtuel

Publié le 14 novembre 2023 à 9h30

Julhiet Sterwen    Temps de lecture 9 minutes

Face aux risques qui émergent sur les réseaux sociaux, les assureurs jouent leur rôle de prévention et de développement de solutions adaptées. Julhiet Sterwen passe en revue les options sur le marché.

Anais Ignouf, consultante senior et Anaëlle Belvezet, managing consultante chez Julhiet Sterwen

Facebook, X, TikTok, Pinterest, LinkedIn… Les réseaux sociaux se multiplient, offrant aux utilisateurs autant de possibilités de s’exprimer, partager, découvrir, apprendre et consommer. En 2022, ils rassemblaient pas moins de 4,62 milliards de personnes à travers le monde (1). En France, 53 millions de Français s’y connectent et y consacrent en moyenne plus d’une heure et demie par jour (2). Si toutes les tranches d’âge sont représentées, les jeunes y sont particulièrement nombreux. Selon une enquête de l’association Génération numérique de 2021, 63 % des moins de 13 ans ont au moins un compte sur un réseau social, bien que cela enfreigne les contraintes d’âge légales. Ces jeunes utilisateurs sont par ailleurs en majorité seuls dans leurs usages des réseaux sociaux : 80 % des parents interrogés déclarent ne pas savoir exactement ce que font leurs enfants en ligne.

Avec autant d’utilisateurs, souvent jeunes qui plus est, les réseaux sociaux présentent des risques non négligeables. Mais lesquels ? Quelle posture doivent adopter les assureurs face à cette situation ? Quelles offres existent ou doivent être développées pour protéger les assurés ?

Les réseaux sociaux, cet univers impitoyable

Cyberharcèlement, diffamation, usurpation d’identité, escroquerie, désinformation, vol de données… Les réseaux sociaux sont loin d’être tranquilles et sans nuage. Avec leur généralisation, les risques liés à leurs usages se sont logiquement multipliés. Ils se sont également complexifiés. Les Français en sont d’ailleurs bien conscients. Ils...

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