lesfurets

Les Français et la hausse des tarifs

Publié le 9 février 2024 à 9h00

Jonathan Nahmany    Temps de lecture 2 minutes

Dans un contexte de hausse des prix généralisée, le comparateur lesfurets s’intéresse au ressenti des Français vis à vis des évolutions tarifaires de l’assurance au travers d’une étude menée par CSA Research.

Les hausses de tarifs sont estimées à 4 % pour l’assurance auto, 6 % pour l’habitation et 10 % en moyenne pour les complémentaires santé. 49 % des personnes interrogées n’en ont aucune idée tandis que l’autre moitié l’estime en moyenne à +8,7 %, jusqu’à +10,1 % chez les moins de 35 ans. En termes de catégories socioprofessionnelles, ce sont les artisans, commerçants et chefs d’entreprise qui sont le plus pessimiste avec une augmentation des tarifs à supporter de 15,5 %. Cette hausse à venir est perçue comme injustifiée pour près de 3 Français sur 4 (74 %) et plus encore dans les professions intermédiaires (83 %) et les sondés sans activité professionnelle. Cette étude révèle par ailleurs que les seniors sont la catégorie d’âge la plus inquiète pour 66 % des 50 ans et plus et 70 % des 65 ans et plus. Pour pallier cette hausse, 35 % des répondants sont enclins à optimiser ou réduire leur budget assurances tandis que 33 % des 25-34 ans se disent prêts à réduire leurs dépenses liées aux loisirs. La comparaison (cœur de métier du commanditaire de l’étude) apparaît comme la solution privilégiée pour  trouver moins cher et anticiper la hausse des tarifs pour plus de 2 Français sur 3 (64 %). La négociation des tarifs avec leur assureur est tout de même envisagée par plus de la moitié des sondés (52 %). « Il est important de savoir que les contrats d’assurance auto, moto, habitation ou encore santé peuvent être résiliés à tout moment après un an d’engagement. Notre meilleur conseil est de challenger régulièrement ses contrats et de les adapter à ses besoins », souligne Cédric Ménager, DG du comparateur.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

En forme olympique, l’assistance signe une belle perf 2023

L’exercice 2023 est une année de croissance pour les sociétés d’assistance qui voient leur chiffre...

L’attrait de la dette privée pour les assureurs

La dette privée suscite un regain d'intérêt des assureurs mondiaux.

« Des solutions existent pour les collectivités autour de leur maîtrise des risques et d'une utilisation adaptée du Code des marchés publics »

Martin Landais dresse le bilan des travaux de la sous-direction des assurances ces derniers mois et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…